Accueil > Business > Comment créer et faire connaître son entreprise grâce au Big Data
créer entreprise faire connaître

Comment créer et faire connaître son entreprise grâce au Big Data

Le Big Data peut se révéler très utile pour créer votre entreprise et la faire connaître. Découvrez comment exploiter l’analyse de données pour démarrer votre entreprise…

Bien qu’il s’agisse d’une étape incontournable sur la route du succès, démarrer une entreprise
peut s’avérer très difficile. En plus de devoir suivre de nombreuses procédures administratives, il est nécessaire de réunir les fonds nécessaires et de parvenir à se faire connaître.

Par chance, le Big Data peut se révéler d’un précieux secours pour relever ces défis. De la création d’entreprise au marketing, l’analyse de données peut vous aider à atteindre vos objectifs et même à les surpasser…

Trouver une idée d’entreprise grâce au Big Data

Il existe de nombreux outils Big Data pouvant vous permettre de trouver LA bonne idée d’entreprise et vous amener à faire fortune. Par exemple, Google Trends peut vous aider à analyser les tendances d’un marché en analysant le volume de recherches effectuées sur Google par les internautes.

google suggestions

De même, la saisie prédictive de l’outil Google Suggest permet de découvrir ce que les internautes recherchent le plus autour d’une thématique ou d’un secteur d’activité. Par exemple, en tapant les mots « faire ses courses », on peut découvrir que de nombreux Français souhaitent pouvoir faire leurs courses moins chères, en ligne, et en vrac. Un entrepreneur ingénieux pourrait donc s’appuyer sur ces suggestions pour créer une boutique en ligne de produits en vrac à petit prix.

En résumé, il est possible de puiser dans les outils d’analyse de données disponibles sur le web pour étayer vos études de marché. Le Big Data peut vous aider à trouver d’excellentes idées d’entreprises répondant à une réelle demande.

Faire connaître son entreprise grâce au Big Data

Une fois votre entreprise créée, et même si votre produit ou service est totalement révolutionnaire, il est indispensable de vous faire connaître pour espérer rencontrer le succès. C’est la raison pour laquelle le marketing occupe une place centrale dans les entreprises de tous les secteurs.

Pour faire sa publicité, il existe bien sûr de nombreuses méthodes traditionnelles. Vous pouvez payer pour afficher votre pub sur des panneaux publicitaires, apparaître dans le journal local voire vous offrir un spot à la radio ou à la télévision si vous en avez les moyens.

Il est également possible de distribuer des flyers dans les rues avoisinant votre entreprise, afin de signaler votre présence dans le quartier. Pour ce faire, vous pouvez d’ailleurs désormais utilisez des imprimeries en ligne afin de simplifier le processus.

Par ailleurs, là encore, le Big Data peut se révéler particulièrement pertinent en vous aidant à cibler l’audience qui recevra vos publicités. C’est ce que l’on appelle le marketing data-driven.

En effet, il ne fait aucun doute qu’une publicité correctement ciblée sur un seul consommateur aura plus d’impact que des centaines de pubs adressées au hasard à des personnes qui n’ont peut-être aucun intérêt pour votre secteur d’activité.

En utilisant le Big Data, il est possible de découvrir de précieuses informations sur votre coeur de cible. Vous pourrez par exemple découvrir quels sont leurs centres d’intérêt, leurs habitudes de consommation, ou encore les tendances actuelles au sein de la catégorie démographique que vous comptez séduire.

De cette manière, il est possible de personnaliser le message et le mode de livraison de votre campagne publicitaire pour s’assurer que la cible soit touchée. Par exemple, de nombreuses entreprises s’appuient sur les données de carte de crédit, les sondages, les réseaux sociaux ou les abonnements aux newsletters pour analyser les préférences de leurs clients.

Il existe sur le web de nombreux outils vous permettant de saisir ces opportunités. Par exemple, SocialBlade est une plateforme permettant de sélectionner des influenceurs dont l’audience correspond à votre coeur de cible et de nouer des partenariats avec eux.

De même, Smart Look et Hotjar vous aident à analyser l’expérience utilisateur des clients qui visitent votre site web afin de pouvoir l’améliorer. Il est aussi possible de s’en remettre à Facebook pour faire sa publicité, en choisissant avec précision le profil d’utilisateur type à qui vous souhaitez diffuser votre campagne publicitaire.

En conclusion, le Big Data peut non seulement vous aider à créer une entreprise, mais aussi à la faire connaître efficacement par le biais de publicités ciblées. Grâce à cette technologie, vous pourrez faire découvrir votre entreprise à des consommateurs susceptibles d’être intéressés grâce à des publicités calibrées pour les séduire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend