crypto crash nft

Crypto Crash : le prix des NFT s’effondre, le volume de trading s’envole

En plein Crypto Crash, le prix plancher des collections NFT populaires comme Bored Ape Yacht Club et CryptoPunks s’effondre. Profitant de l’occasion inespérée, les investisseurs achètent massivement les tokens de ces collections.

Depuis le début du mois de juin 2022, le marché des cryptomonnaies s’effondre. La chute est si vertigineuse que cet événement porte d’ores et déjà un nom : le Crypto Crash.

La valeur du Bitcoin s’est effondrée, passant d’environ 30 000 dollars le 11 juin 2022 à 20 000 dollars le 13 juin. La principale cause de ce krach généralisé serait une vente massive par les investisseurs, craignant l’inflation.

De manière générale, les investisseurs semblent rester à l’écart des actifs les plus risqués. Ce comportement se reflète également sur la Bourse.

Le prix plancher du Bored Ape Yacht Club dégringole

floor price

Le Bitcoin a entraîné l’ensemble des cryptomonnaies dans sa chute, mais également le marché des NFT. Le prix plancher (floor price) de certaines des collections les plus chères s’est écroulé, aussi bien en ETH qu’en dollar américain.

Cette baisse de prix concerne les trois principales collections de NFT en termes de volume d’échange : le Bored Ape Yacht Club (BAYC), le Mutant Ape Yacht Club (MAYC), et CryptoPunks.

Selon les données de Dappradar, les prix planchers de ces trois collections ont respectivement diminué de 31%, 27% et 16%. Les prix moyens sont également en baisse pour BAYC et MAYC, mais celui de CryptoPunks n’a décliné que de 2%.

Pour rappel, le prix plancher est le prix du NFT le moins cher d’une collection. On utilise souvent cette métrique pour mesurer la popularité d’une collection.

En dollar américain, les prix planchers de ces trois collections ont diminué de 45%, 45% et 31% respectivement. Selon les données de CoinGecko, le floor price est aussi impacté par la baisse de valeur de l’ETH qui a chuté de 32% en une semaine.

Le volume de trading des projets NFT explose

volume trading nft

Si le prix plancher des collections NFT les plus populaires est en baisse, le volume de trading semble au contraire s’envoler. Parmi les 10 projets les plus populaires, huit ont connu une augmentation de 115% en volume d’échange entre le 13 et le 14 juin 2022.

Ceci concerne Bored Ape Yacht Club, Mutant Ape Yacht Club, CryptoPunks ou encore Sorare. Toutes ces collections ont augmenté leur volume d’échange d’au moins 100% au cours des dernières 24 heures selon les données de CryptoSlam.

De toute évidence, les investisseurs cherchent à profiter de la baisse de prix pour s’emparer de NFT jusqu’alors si convoités.

En revanche, le volume d’échange de Goblintown a diminué de 35,54%. Celui de la collection Moonbirds est en baisse de 64,11%. Ce sont les deux seules collections du top 10 dont le volume de trading a décliné depuis hier.

Le volume de trading des NFT du BAYC a explosé de 262,79% au cours des dernières 24 heures, pour un montant total de 7,1 millions de dollars de ventes.

D’autres collections populaires profitent d’une hausse de trading, dont MAYC, Otherdeed et CryptoPunks avec une hausse respective de 173,49%, 157,88% et 122,69% en 24 heures pour les sommes de 3,4 millions de dollars, 2,6 millions de dollars et 2,5 millions de dollars.

Notons que ces quatre collections sont détenues par Yuga Labs. Une fois de plus, la firme californienne mène la danse sur le marché des NFT.

Parmi les différentes marketplaces, OpenSea est la plateforme qui bénéficie le plus de cet essor soudain. Selon les données de DappRadar, le volume d’échange a augmenté de 173,43% pour un total de 23,88 millions de dollars de ventes.

Néanmoins, le nombre de traders sur OpenSea a diminué de 15,39% sur la même période pour tomber à 29 300. On peut en déduire que seul un petit nombre d’investisseurs fortunés continuent à échanger des tokens non fongibles…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest