data center COVID-19

Emplacement d’un data center : les conseils à suivre en cette période du COVID-19

Certains marchés de data center ne se sont pas préparés au changement rapide à cause de la pandémie du COVID-19. Les opérations essentielles ne peuvent pas se prêter à une conversion informatique facile et rapide. Cependant, de nombreux établissements à orientation technologique sont parvenus à faire face au changement forcé.

De nos jours, la demande en data center ne cesse d’augmenter. De ce fait, les entreprises en service Cloud se doivent constamment d’en créer de nouveau. Dans la réalisation d’un tel projet, les dirigeants et leur service immobilier devront passer par un processus détaillé. 

Cette étape permet de déterminer les meilleurs emplacements qui correspondent aux critères de sélection des centres de données. En revanche, les entreprises n’ont pas toujours accès aux outils, aux moyens de déplacement et aux contacts habituels, en raison des blocages dans le contexte actuel du COVID-19.

Trouvez une alternative pour la sélection d’un data center restreint par le COVID-19

data center COVID-19

Le déplacement a joué un rôle vital dans la sélection de sites de data center avant l’arrivée du COVID-19. Visiter un site pour déterminer sa conformité aux exigences de localisation des centres de données ne constitue normalement pas la tâche la plus ardue. Pourtant, le contrôle des zones sans se trouver sur place représente un vrai défi au moment de la première étape.

Ces instructions décisives nécessitent habituellement des entretiens directs et de longues négociations entre les autorités administratives et votre équipe locale. Pour effectuer un contrôle approfondi, il est nécessaire de faire preuve à la fois de beaucoup de souplesse et d’un excellent sens de la coopération avec les interlocuteurs.

Il est souvent impératif de prévoir un temps de dialogue avec les responsables du développement économique, les planificateurs urbains ainsi que les chefs de diverses sociétés de services publics. Ces entretiens sont également nécessaires pour vos équipes locales. Ceci dit, le marché des conférences Cloud a déjà reçu une hausse de vente en 2020 pendant la pandémie.

Priorisez la bonne gestion des ressources avec des spécialistes

La création de centres de données représente un énorme effort d’investissement et de travail. Elle ne permet pas la prise de risques superflus en externalisant le projet vers la formule la moins coûteuse.

Il convient plutôt de considérer une perspective différente et de chercher de véritables spécialistes de la région. Notez les personnes capables de donner un contexte, un éclairage et un aperçu de la zone que les documents et les plans ne peuvent pas vous fournir.

La pandémie de COVID-19 a peut-être transformé la manière dont fonctionne la sélection du site d’un data center, mais pas les motifs de son fonctionnement. De ce fait, demandez à des fournisseurs et des partenaires financiers de vous soumettre des projets. Ces organisations ont une présence établie et une grande expérience dans les régions en expansion.

Dans cette situation, il faut suivre les meilleurs processus de contrôle des risques. Une direction efficace du programme est donc indispensable pour le choix du site d’un grand centre de calcul.