Data centers : des générateurs en cas de coupure électrique au Texas

En cas de panne électrique à l’échelle de l’État, les principaux data centers du Texas sont alimentés par des générateurs pour maintenir les clients en ligne et réduire la charge sur le réseau déjà en difficulté. Les sociétés de data centers de l’État s’emploient également à soutenir leur personnel et leurs communautés face à une contrainte météorologique sans précédent cet hiver.

Maintenir une alimentation fiable

Digital Realty, Equinix et QTS ont tous déclaré que leurs data centers fournissent un service ininterrompu. Ils disposent de nombreuses installations utilisant des générateurs de secours d’urgence pour maintenir une alimentation fiable aux clients.

Pour gérer les pannes, les responsables techniques dans les data centers transfèrent certaines charges à l’alimentation du générateur sur site. Cela permet de maintenir la disponibilité des services numériques à 100%. Faire fonctionner des générateurs sur certains sites contribue également à réduire la charge électrique globale du système de réseau ERCOT (Electric Reliability Council of Texas).

Les conditions météorologiques extrêmes, un test de résistance pour les data centers

Avec des conditions météorologiques extrêmes, l’hiver dernier a mis hors ligne 185 sources de production au sein d’ERCOT, le réseau électrique indépendant qui dessert la majeure partie du Texas. L’approvisionnement limité en gaz, la baisse de la pression du gaz, les équipements gelés sont à l’origine de cette série de pannes. 

Ces aléas ont permis aux data centers de tester leur résistance face à des pannes de cette envergure. Ces pannes prolongées attestent de leur capacité à maintenir leurs services mêmes dans des circonstances aussi critiques. Rappelons que le Texas est un vivier de data centers avec près de 200 data centers commerciaux et de nombreuses autres installations d’entreprise. 

Recours au générateur et disponibilité du carburant

Lors de pannes d’électricité prolongées, la disponibilité du carburant pour les générateurs relève d’un défi majeur. En travaillant en étroite collaboration avec des partenaires de la chaîne d’approvisionnement, des entreprises comme Digital Realty affirment pouvoir maintenir les générateurs pleinement alimentés. D’autres, comme Martynek, surveillent la consommation en temps réel et effectuent une réserve en carburant en s’approvisionnant auprès de fournisseurs extérieurs. 

Microsoft Azure possède l’un de ses principaux hubs à San Antonio.  Microsoft surveille de près la situation au Texas. Les équipes des data centers sont en contact permanent avec les compagnies d’électricité locales et les FAI pour s’assurer que toutes les informations soient à jour.

Énergie renouvelable et avantages écologiques

Le prix de l’électricité au Texas a connu une forte hausse. Face à la situation, certaines entreprises de data centers se sont tournées vers l’énergie renouvelable. C’est justement le cas de QTS. Cette décision lui a permis de se prémunir des hausses de prix. En 2019, QTS a misé sur l’éolienne. L’entreprise a conclu des contrats de 10 ans afin de soutenir ses data centers à Irving et Fort Worth.

Ce choix fait aussi partie de sa stratégie de durabilité. En plus d’une tarification stable, l’énergie renouvelable n’aura aucun impact sur les clients ni sur QTS en cas de panne au niveau du réseau électrique.