Data Centers : prioriser l’être humain permet d’avoir une infinité de possibilités

C’est en mettant l’accès sur l’aspect humain que les data centers arrivent à résoudre les problèmes actuels que font face la communauté.

La société du XXIe siècle est confrontée à divers problèmes au quotidien. En effet, celle-ci est en quête perpétuelle de nouvelles connaissances et veut rester en communication avec  le monde entier. Les gens souhaitent, par la même occasion, déployer des entreprises. Visiblement, le data center se trouve en plein cœur de toutes ces initiatives. Google en est convaincu en mettant ses 23 data centers au service de la communauté.

L’aspect humain est un motivateur clé au sein des data centers

L’équipe mondiale de développement de la main-d’œuvre de Google Data Centers dévoile ainsi « Data Centers 101 » au monde. Le public est, en effet, ébahi à l’idée que le web possède une localité physique. Il est, de ce pas, séduit par les moyens dont ces infrastructures numériques résolvent ces problèmes quotidiens auxquels l’homme doit faire face. Compte tenu de la conjoncture sanitaire actuelle, il reste difficile pour la communauté d’atteindre son plein potentiel. Google recentre alors ses efforts sur « l’écoute des besoins de nos communautés de data centers et travaille avec elles pour identifier des solutions ».

Ces solutions proposées vont de paire avec la baisse de la fracture numérique ainsi que l’amélioration de l’équité, de la disparité et de l’inclusion dans le travail Google. Dans l’optique d’un avenir sans carbone,  des collaborations sont même entreprises avec des organismes tels que l’American Association of Blacks in Energy ou les HBCU.

Chez Google, un état d’esprit axé sur les gens ainsi que la foi en « l’art du possible » animent toute l’équipe dans son travail. Certes, un centre de traitement de données est constitué de câbles de réseau haut débit et de racks de serveurs ultras puissants. Toutefois, derrière les coulisses de tout cela se trouvent de vraies personnes. Pour la société, ces individus sont au cœur de son activité et constituent une raison de plus pour atteindre les sommets.

Quels sont les défis auxquels se confrontent les data centers ?

Créer un avenir meilleur pour tous reste un challenge de taille pour les data centers. Ces entreprises s’interrogent effectivement et en permanence sur la manière de répondre à la demande croissante mondiale tout en assurant leur durabilité.  Pareillement, il est nécessaire de fortifier l’engagement auprès de la société qui, soulignons-le, est touchée par des maux tels que les injustices, la pandémie ou le réchauffement climatique.

Pour l’équipe mondiale de développement de la main-d’œuvre de Google Data Centers, démythifier les carrières devient une priorité. Celle-ci se déplace ainsi dans les milieux urbains et ruraux en vue d’échanger avec les étudiants, les jeunes ainsi que les partenaires communautaires. L’association propose des « opportunités de renforcement des compétences et des connaissances telles que des camps de codage, des stages d’observation et des programmes pour les jeunes femmes dans les domaines STEM » . Très prochainement, Uptime Institute déploiera un Career Pathfinder interactif. Il s’agit d’un site web qui expose la taxonomie des différents emplois et missions au sein d’un data center. Ce projet est épaulé par Google et des entreprises de renom dans l’industrie.

Pin It on Pinterest