Accueil > Cloud computing > Data Centers : la taxe sur l’électricité consommée réduite de moitié
data centers france taxe

Data Centers : la taxe sur l’électricité consommée réduite de moitié

Les Data Centers installés en France payeront désormais moins d’impôts. Le gouvernement vient de réduire la taxe TICFE sur l’électricité consommée par les centres de données de 22,5€ par MW/h à seulement 12€. Une décision qui vise à rendre la France plus attractive pour les entreprises du Cloud.

Avec l’essor du Big Data, des objets connectés, des smartphones et de l’intelligence artificielle, les installations de Data Centers se multiplient dans le monde entier. Toutefois, jusqu’à présent, les entreprises favorisaient des pays comme l’Irlande ou les pays scandinaves pour y déployer leurs centres de données européens.

Comme bien souvent, ce choix est motivé par la volonté de payer moins d’impôts. En effet, la taxe française sur l’électricité consommée par les Data Centers TICFE s’élevait jusqu’à présent à 22,5 euros par MW/h. Or, la consommation d’électricité représente environ 30% des coûts d’exploitation des centres de données.

Data Centers : la diminution de la TICFE va rendre la France plus attractive pour le Cloud

data center taxe réduction

Afin de rendre la France plus attractive, le gouvernement vient de décider de réduire cette taxe à 12 euros par MW/h. Une diminution de près de 50% qui devrait, selon les acteurs du marché du Cloud comme OVH et Equinix, inciter les entreprises du monde entier à ouvrir leurs centres dans l’hexagone et ainsi stimuler le secteur numérique.

En contrepartie de cette baisse du taux d’imposition, les entreprises devront elles aussi faire des efforts pour améliorer l’efficacité énergétique de leurs Data Centers. Des efforts qui ont déjà commencé depuis maintenant quelques années avec notamment l’utilisation croissante de l’air ambiant plutôt que de la climatisation pour le refroidissement des serveurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend