Le Français Data4 investit 100 millions d’euros dans les Data Centers en Pologne

Suite à plusieurs collectes de fonds, une entreprise de data center 100 % française entrevoit de percer à l’international. Connue sous l’appellation de « plus européen des opérateurs de data centers », celle-ci prévoit de doubler son chiffre d’affaires à hauteur de 200 millions euros d’ici 2024.

Data4 décide de voir de nouveaux horizons. Après l’Hexagone, celle-ci s’est installée en Italie, au Luxembourg, en Espagne. Cette fois-ci, c’est la Pologne qui a été choisi dans sa quête de nouvel emplacement. Placée sous l’égide d’AXA-IM, la société projette de placer au minimum 100 millions d’euros d’ici les trois prochaines années. Son désir est de constituer un campus de data centers tout comme le fait les hyperscalers comme Google, Microsoft et Amazon.

Le choix de la Pologne : une décision stratégique

Le pays balte possède une économie florissante et stable. D’ailleurs, elle est, depuis toujours sur le premier plan en ce qui concerne les économies les plus saines de l’Union Européenne. Sa réputation s’est faite sur les plans de la télécommunication, le transport sans oublier la logistique locale. En effet, compte tenu de sa position géographique, la filière IT y est la plus compétitive. Tech Emerging Europe Advocates établit ce résultat suite à une comparaison dans toute l’Europe de l’Est et Centrale.

Quant au développement des services de data centers, le secteur reste prometteur dans la région. Face au besoin croissant en datacenters, les géants du Cloud ont déjà entamé une stratégie d’implantation cloud computing dans le pays. Il s’agit, bien évidemment de Google et de Microsoft. Pour ce premier acteur, l’investissement pour un nouveau centre régional de service cloud se chiffre à 2 milliards de dollars. Dans une optique similaire, Microsoft a envisagé le déploiement d’une somme énorme de 1 milliard de dollars.

La stratégie de Data4 pour percer en Pologne

Avec la pandémie, les besoins en stockage de données ont connu une forte augmentation. Ce contexte encourage le Groupe Data4 dans la poursuite de son plan de croissance 2024. Soulignons que le montant amassé pour la réalisation de ce projet atteint les 1 milliard d’euros. Grâce à ces ressources financières, Data4 espère multiplier par deux son chiffre d’affaires en seulement trois ans.

Tout comme pour l’édification de ses 21 datacenters en France, au Luxembourg, en Espagne et en Italie, le nouveau campus polonais servira à accompagner la croissance des clients de l’entreprise. Par ailleurs, cette infrastructure numérique atteindra à terme 50 MW. Cette puissance constitue un gros avantage pour DATA4 qui aspire à « cibler à la fois le marché polonais de l’hébergement et de soutenir la croissance de ses clients fournisseurs de Cloud en Europe de l’Est ». Ainsi, le campus sera établi sur un terrain de quatre hectares. Pour finir, les travaux, eux, devront commencer cette année même.

Sources & crédits Source : Les Echos - Crédit :

Pin It on Pinterest