Le terme « Big Data » est en vogue ces derniers temps, mais que signifie-t-il vraiment ? Est-ce que le Big Data est trop « important » pour réussir à impacter les petites entreprises ?
De quelle façon votre société (Startup ou faisant partit du Fortune 500) peut-elle profiter de l’industrie du Big Data ?
Analyser les données des historiques de votre société
Croyez-le ou non, mais si votre société fonctionne depuis au moins un an alors elle abrite d’ores et déjà une tonne de « Big Data » dans ses archives.
Si vous avez gardé des traces de vos transactions dans des registres (comme Excel, QuickBooks, etc.), alors vous avez un excellent ensemble de statistiques de ventes à croiser avec d’autres informations.
Avez-vous gardé des traces des promotions et de ventes avec lesquelles votre société fonctionne?
Connaissez-vous le pic d’affluence de visites sur votre site internet ou sur votre boutique?
Combiner toutes ces informations entre elles et analyser l’impact des événements promotionnels, les heures d’affluence et d’autres variables sur votre chiffre d’affaire est la première étape de l’analyse des données du Big Data disponible au sein de votre société.
Média sociaux et petites entreprises
Il existe des tas de « Tutos » qui expliquent l’intérêt de créer une page Facebook de votre société afin d’intéresser et d’attirer le consommateur. Cependant, saviez-vous que vous pouvez voir des aperçus de ce que font vos clients et comment progresse votre présence dans les médias sociaux ?
Facebook, par exemple, vous enverra un mail chaque semaine avec un récapitulatif du nombre de personnes que vous avez « touchées » avec votre page. Chacune de vos publications à une petite légende qui vous informe du nombre de personnes que vous avez « atteintes », même si ces dernières n’ont pas cliqué dessus.
Les centres de congrès du monde entier ont connu une augmentation spectaculaire dans les conventions de média sociales, consacrées à aider les entreprises à intéresser leur audience sur les sites où nous passons plus de 5 heures par semaines, mettant à jour nos statuts, commenter des photos de chats ou partager nos plats en photos.
Toutes ces interactions, même avec la stratégie la plus simpliste, fournissent d’excellentes statistiques à compiler dans votre collection « Big Data » de votre société.
Google, Bing et Yahoo utilisent le Big Data pour évaluer votre site Web
Si vous pensez que le Big Data n’est pas important pour votre ligne de fond, réfléchissez-y encore. Tous les sites de recherche majeurs utilisent le Big Data pour décider de la pertinence du site de votre société en fonction de ce que recherchent vos utilisateurs tous les jours.
Par exemple, si votre entreprise vend des chaussures, alors avoir un site qui propose plusieurs produits qui répondent aux attentes de cette clientèle est important.
Mais est-ce que votre site est référencé par un site majeur du domaine de la chaussure ? Avez-vous des informations sur votre page qui répondent aux besoins de vos clients ?
Les moteurs de recherche utilisent des « araignées » pour analyser votre site et savoir quelles informations sont disponibles chaque jour.
Pour maximiser la portée et augmenter l’affluence de votre site web, vous aurez besoin de soumettre votre site à Google afin qu’il puisse être indexé. Assurez-vous par ailleurs que votre site ressorte du Big Data à travers les moteurs de recherche et regardez votre bénéfice net s’envoler.
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