Decathlon accélère son utilisation du 100 % Cloud

Decathlon a complètement terminé sa migration vers le cloud en 4 ans. Cela englobe ses infrastructures, applications et services. Dorénavant, Decathlon passe à l’accélération et la montée en charge de son usage du 100 % Cloud.

Le « Full Cloud » a débuté depuis longtemps

Il est vrai qu’il a fallu 4 années pour migrer l’ensemble de Decathlon à 100% dans le cloud. Cependant, le « Full Cloud » y a déjà vu le jour depuis juin 2017. C’est un programme qui consiste à opérer une migration 100 % des applications et composants informatiques vers des fournisseurs de Cloud public. Des endroits sans Data Center l’ont notamment utilisé, comme en Inde par exemple. Le Chief Digital Officer de Decathlon, Jérôme Dubreuil a déclaré que l’adoption du modèle était pressentie depuis bien longtemps.

« La migration full cloud de notre groupe est une véritable réussite » déclare-t-il. Il a affirmé que le groupe a fait preuve d’agilité et de force d’innovation, et ce, même suite à la fuite de données dont il a été victime. D’ailleurs, ce sont ce qui caractérise Decathlon, selon lui. Dubreuil se vante en affirmant que cela est une prouesse remarquable. Surtout que, d’autres groupes de taille similaire l’effectuent en partiel seulement.

Mais qu’est-ce qui explique le succès du 100 % Cloud de Decathlon ?

« C’est finalement assez simple. La migration en 100% Cloud a été définie comme une priorité au plus haut niveau de l’entreprise » invoque Dubreuil. En conséquence, les équipes s’impliquent grandement. Puis, les compétences et savoir-faire s’adaptent. Aussi, des nouveaux talents ont rejoint les collaborateurs et des experts comme AWS et GCP ont accompagné toute l’équipe.

Decathlon accélère l’utilisation à 100 % de son informatique cloud

Même si Decathlon a commencé l’utilisation du 100% cloud depuis plus d’un an, la question qui se pose aujourd’hui est celle de l’accélération. L’avis de Gilles Chervy, Vice Président Cloud platform, Infrastructure, Engineering Productivity chez Decathlon soutient cette idée.  « Nous devons être préparés à accompagner la montée en charge, la scalabilité. Ce sont tous les travaux que nous conduisons actuellement » annonce-t-il.
Actuellement, Decathlon fera face à de plus en plus de data, de plus en plus de temps réel. Cependant, Andrei Savine, Transformation Director, Cloud Platform Engineering chez Decathlon se félicite. Le « Full Cloud » a notamment permis à Decathlon de posséder une capacité illimitée à disposition à la demande, déclare-t-il. Alors, tous les usages peuvent être traités. Aussi, l’entreprise est capable de satisfaire les clients avec des services personnalisés.

Par ailleurs, Decathlon souhaite que les développements dans le Cloud soient démocratisés. « Dans un futur proche, chaque personne qui développera dans le Cloud sera un Cloud citizen » ajoute-t-il.  Il continue en appuyant que le travail d’équipe a permis la migration totale de Decahtlon vers le cloud. Alors, il a acquis une expertise permettant le développement des solutions et des produits numériques pour les clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest