Les données personnelles ne sont pas suffisamment sécurisées. C’est tout du moins ce que pensent 70% des Français, selon un sondage mené par BVA pour la presse régionale. L’étude met également en lumière la méfiance des Français à l’égard des géants du web tels que Google et Facebook.
Ce vendredi 25 mai 2018, le RGPD entre en vigueur dans l’Union européenne. Il oblige les entreprises à laisser aux utilisateurs le contrôle sur leurs données personnelles, et à renforcer la transparence et la confidentialité de ces données. Toutefois, selon un sondage BVA mené auprès d’un échantillon de 1200 personnes, 70% des Français considèrent actuellement que la confidentialité des données sur internet n’est pas suffisamment assurée.
Chez les personnes âgées de 50 ans et plus, le pourcentage monte même à 74%. La principale inquiétude concerne les coordonnées, telles que les numéros de téléphone et adresses : 78% des Français estiment que ces données ne sont pas suffisamment sécurisées. De même, 67% sont angoissés pour leurs documents personnels tels que les photos, les vidéos ou les mails.
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Données personnelles : les Français ne font pas confiance au GAFAM
Curieusement, la confidentialité des données bancaires inquiète moins de Français : seuls 34% d’entre eux se disent méfiants. Parmi eux, la principale crainte est le risque de piratage de ces données.
Le dernier constat majeur qui ressort de ce sondage est le manque de confiance à l’égard des géants du web tels que Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft. 77% des Français se méfient de la façon dont le GAFAM utilise les données personnelles. De même, 47% de Français considèrent que ces entreprises ont plus de pouvoir que les Etats.
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