5 façons d'accéder au talent Big Data

Entreprise : 5 façons d’accéder au talent Big Data

La demande en expertise Big Data ne cesse de croître. De plus en plus d’entreprises prennent conscience des bénéfices liés à la collecte et l’analyse de données. Toutefois, le nombre de personnes qualifiées et formées pour analyser ces données n’est pas suffisamment élevé pour répondre à cette demande. Les entreprises souhaitant recruter des experts font donc face à un défi. C’est particulièrement le cas pour les firmes de moindre envergure. Cependant, il est toujours possible d’accéder au talent Big Data sans avoir à recruter l’élite des Data Scientists. Voici 5 alternatives pour y parvenir. 

Black Friday : -75% sur le stockage à vie 500Go et 2To chez pCloud 🤑

Focalisez-vous sur le développement de certaines compétences

competences-data-scientist

On dénombre six compétences principales pour travailler avec le Big Data. Les compétences analytiques, la créativité, l’attrait pour les mathématiques et les statistiques, les compétences informatiques, le sens du business, et les talents de communication. Plutôt que de recruter de nouveaux employés, vous pouvez développer ces talents chez votre personnel. Cherchez ces compétences précises parmi vos employés, et faites les travailler ensemble pour parvenir à analyser le Big Data sans avoir besoin d’une nouvelle recrue.

Développez le talent Big Data de votre entreprise

entreprise-big-data

Si votre entreprise dispose d’un budget réduit, développer les talents de vos employés est une idée pertinente. Pour ce faire, vous pouvez accéder à des formations gratuites sur internet, proposées par de nombreuses universités. Certains de ces cours permettent d’obtenir un certificat ou d’autres formes d’accréditation, mais surtout des connaissances et de réelles compétences. Parmi les meilleurs exemples, on compte l’Introduction to Data Science de l’Université de Washington, ou la Statistics One de Stanford, proposées sur le site de Coursera. Pour la programmation, la référence reste la Codecademy de Python.

Sortez des sentiers battus

universite-data-science

Plutôt que de recruter des experts de façon définitive, vous pouvez trouver de l’aide auprès de sources inhabituelles, de manière temporaire ou permanente. Par exemple, les Universités dotées d’un département de science des données peuvent vous permettre de recruter un stagiaire pour un projet spécifique. Il est également possible de lier un partenariat avec ces établissements pour accomplir votre projet. En échange, vous pouvez apprendre à ces étudiants les compétences nécessaires pour le business.

Il est également possible de faire appel, à moindre coût, à un spécialiste des analyses ou des statistiques, pour peu que les membres de votre staff puissent apporter un soutien complémentaire pour le business ou la communication. Vous pouvez aussi vous associer à d’autres entreprises cherchant à relever des défis similaires.

Exploitez le pouvoir des foules

kaggle

Black Friday : -75% sur le stockage à vie 500Go et 2To chez pCloud 🤑

Pour votre projet Big Data, songez au crowdsourcing. Des plateformes comme Kaggle permettent d’utiliser le pouvoir des foules pour accomplir vos objectifs. Il suffit à l’entreprise de mettre en ligne ses données, d’indiquer le problème qu’elle cherche à résoudre, de fixer un budget, et de laisser faire les milliers de Data Scientists qui naviguent sur la plateforme. Ces solutions sont utilisées par des entreprises comme Facebook ou Google.

Faites appel à des fournisseurs de service externes

Big Data

Pour accomplir vos tâches dans le domaine des statistiques, des analyses de données ou de l’informatique, vous pouvez faire appel à des fournisseurs externes de talent Big Data. Ces fournisseurs sont de plus en plus nombreux, et se chargent de sourcer, collecter les données puis de les analyser. Parmi ces fournisseurs, on retrouve de grands noms comme Facebook ou IBM, mais aussi de plus petites structures proposant leurs compétences à moindre coût.