Formation professionnelle : les sites spécialisés favorisés par les professionnels pour la veille

Les organismes de formation réalisent une veille régulière afin d’être toujours actualisés concernant les derniers changements et les nouveautés. Le monde de la formation professionnelle est un secteur en constante évolution en termes de législations, d’acteurs, d’aides, de financements, etc. Les centres de formation visitent régulièrement des sites spécialisés pour la réalisation de leur veille.

Une veille efficace permet l’innovation et inscrit les OF dans une démarche d’amélioration continue. Digiforma a mené une étude afin de comprendre comment s’informent les organismes de formation. L’enquête nous révèle que les canaux d’information les plus utilisés sont les sites web. Ils détiennent toute leur importance dans la réalisation d’une veille : ils constituent un socle de base concernant les actualités du secteur.

Les sites web spécialisés, les canaux d’information les plus sollicités

L’étude nous révèle que plus de 94% des OF interrogés consultent les sites web dans le cadre de leur veille professionnelle. Parmi les sites les plus visités : Centre Inffo, Formalerte et Digiformag.

Ces médias en ligne constituent des sources d’information importantes concernant les dernières innovations du secteur et les évolutions, notamment au niveau des bonnes pratiques et de la législation.

Parmi les autres sources : le papier, les salons et les réseaux sociaux

Les magazines papier demeurent une source d’information précieuse, notamment pour la réalisation d’une veille sectorielle ou spécifique à une thématique (43% des OF). L’enquête menée par Digiforma nous indique que la version papier Digiformag, Les Echos et Capital, sont les médias papier les plus consultés par les répondants.

Quant aux salons professionnels, ils constituent également une source importante pour 46% des acteurs de la formation. Les répondants citent 44 événements auxquels ils ont participé pour s’informer et les 3 salons les plus nommés sont l’E-Learning expo, Carif-Oref et Learning Technologies.

Les réseaux sociaux rejoignent les sites web puisque plus de 91% des répondants les utilisent dans un cadre professionnel. Les principaux sont LinkedIn, Facebook et YouTube. Ils constituent un canal utile pour la communication des dernières actualités et pour la mise en avant de nouvelles sources. Les consulter permet une veille globale du secteur de la formation professionnelle.

Monde de la formation professionnelle : la pluralité des canaux d’information

L’étude relève une utilisation d’autres médias tels que la radio et les podcasts, écoutés par 22% des organismes de formation dans le cadre de leur veille. Des radios comme BFM Business, France Inter et la BBC ont été citées. Des podcasts spécifiques à la formation sont partagés : Formation innovation, France formations, Formation 3.0, ou encore EdTech France. Les émissions radio tiennent une place essentielle dans la veille de thématiques plus spécifiques comme la digitalisation, l’entrepreneuriat, le marketing et enfin la formation.

Sur les différents canaux d’information, la télévision se situe en dernière position : elle est visionnée par 18% des OF dans le cadre de leur métier. Ce sont principalement des émissions d’actualités économiques qui ont été citées : les journaux télévisés, BFM Business…

Les sites spécialisés, une source d’information à la portée de tous

Les sites web représentent une base solide, un véritable socle de données et d’informations permettant une veille de la formation professionnelle régulière et généraliste. Les professionnels de la formation ont la possibilité de repérer des sites spécialisés, les plus pertinents pour leur activité.

L’utilisation d’autres canaux d’information pour les OF est judicieuse, elle permet de compléter sa veille par le biais de médias spécifiques sur des thématiques de formation ou encore la pédagogie.

Se tenir informé sur le milieu de la formation est crucial pour assurer la pérennité de son organisme de formation. Des outils gratuits sont disponibles pour réaliser sa veille, comme Formalerte qui est un service de veille formation automatisé référençant les meilleures sources du secteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest