5g-tendances cybersécurité 2022

La France accélère sur la 5G avec 1,7 milliard d’euros d’investissement

L’État annonce un investissement public privé de 1,7 milliard d’euros pour accélérer la 5G industrielle. L’exécutif se fixe notamment pour objectif le développement des cas d’usage de la cinquième génération du réseau mobile. 

Capitaliser rapidement sur la 5G

Dans son projet de développement de la 5G, l’État annonce vouloir se concentrer davantage sur l’implémentation de cette technologie au sein des industries françaises que sur le déploiement des infrastructures. La 5G se présente effectivement comme la technologie qui viendra révolutionner le secteur industriel. La transmission rapide et sécurisée des données garantit une meilleure performance au sein des entrepôts. Par ailleurs, la G5 permettra d’optimiser la connexion entre les machines, les personnes et la marchandise.

Lors d’une conférence de presse, Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée à l’Industrie soutient que « Les clients de la 5G doivent s’emparer le plus vite possible de cette technologie, pour voir à quel titre, de quelle manière cela peut changer drastiquement leur manière d’opérer ». Elle indique également que l’État prévoit de « mobiliser 480 millions d’euros de financement public pour soutenir des projets prioritaires d’ici 2022, et vise jusqu’à 735 millions de financements publics d’ici 2025 pour mobiliser, par effet de levier, jusqu’à 1,7 milliard d’investissements d’ici 2025 ». 

Renforcer la compétitivité 

Dans un communiqué, le gouvernement français déclare que « la 5G renforcera notre compétitivité et la capacité de notre économie à créer des emplois pérennes sur l’ensemble du territoire ». L’exécutif soutient également que la 5G peut être « un accélérateur de compétitivité pour nos entreprises », raison pour laquelle le gouvernement investit dans cette technologie. Dans les détails, les fonds permettront de financer des projets qui permettront de faire avancer les choses. 

Le gouvernement a déjà sélectionné 18 projets l’année dernière. Ceux-ci seront financés à hauteur de 260 millions d’euros par les fonds publics. L’État financera également 3 autres projets de 10 millions d’euros. Ces investissements permettront de stimuler l’économie grâce à la 5G et porteront le marché à 15 milliards d’euros d’ici 2025 en plus de créer près de 20.000 emplois

Pin It on Pinterest