Géolocalisation de véhicule : Quel système pour gérer sa flotte ?

La géolocalisation de véhicule permet d’avoir les informations sur les véhicules qui constituent une flotte. Il en existe plusieurs types dont chacun s’adapte au besoin de l’entreprise.

Pour connaître l’emplacement d’un véhicule et les endroits par où il est passé, on utilise les systèmes de géolocalisation de véhicule. Ces systèmes gagnent de plus en plus de terrain, notamment en matière de gestion de flotte de véhicules. 

Malgré leurs coûts élevés, les systèmes de géolocalisation représentent un avantage majeur dans ce domaine. Aujourd’hui, on dénombre deux grandes catégories de systèmes de suivi des véhicules : le suivi passif et le suivi actif. Tour d’horizon sur chaque catégorie et son utilisation !

Les différents types de systèmes de suivi des véhicules

Un système de géolocalisation véhicule collecte les données sur l’emplacement du véhicule ainsi que son itinéraire. C’est aussi avec ce système qu’on peut stocker les données collectées. On distingue trois types de suivi de véhicule qui sont catégorisés en suivi actif et suivi passif.

On dit qu’il s’agit d’un système de suivi actif lorsqu’il y a transmission des données collectées en temps réel ou quasi-réel. Le suivi actif s’effectue par le biais des réseaux cellulaires ou par satellite. En revanche, le système de suivi passif ne permet pas un suivi en temps réel, il fournit des données qu’on peut exploiter ultérieurement.

Le suivi cellulaire

Dans ce système de géolocalisation de véhicule, on utilise des réseaux cellulaires pour la transmission des données sur les déplacements de chaque véhicule de la flotte. Configurer un tel système est moins coûteux. Toutefois, il occasionne des frais mensuels qui constituent une dépense courante pour l’entreprise.

Le suivi par satellite

L’autre système de géolocalisation de véhicule qui utilise le suivi actif est le suivi par satellite. Celui-ci fournit des informations plus détaillées et dispose d’une zone de couverture plus vaste. Le suivi par satellite est plus adapté là où les réseaux cellulaires n’existent pas.

Le système de suivi passif de véhicule

Les systèmes de suivi passif de véhicule, aussi appelés enregistreurs GPS, enregistrent également les données sur l’emplacement d’un véhicule. Les informations ainsi collectées sont stockées sur un disque dur ou une carte mémoire. De cette façon, l’entreprise peut accéder à ces données ultérieurement.

A qui profite chaque type de système de géolocalisation de véhicule ?

Le système de géolocalisation de véhicule s’utilise suivant les besoins de l’entreprise en matière de gestion de flotte.

Dans le cas d’un système de suivi par réseaux cellulaires, les mises à jour s’effectuent après un intervalle de temps. Celles-ci ont lieu en général toutes les 1 à 10 minutes par exemple, selon le choix de l’entreprise. Ainsi, ce système de suivi est plus adapté aux flottes de véhicules de transport. Il permet de savoir l’emplacement exact de chaque véhicule ainsi que du conducteur à un moment donné. Il permet d’agir dans l’immédiat en cas de vol ou d’accident.

Il en est de même pour le système de suivi par satellite. La mise à jour en temps réel ou quasi-réel permet de suivre les véhicules de la flotte partout dans le monde

Par contre, les systèmes de suivi passif de véhicule ne permettent pas le suivi en temps réel des déplacements. Il est plutôt approprié à la gestion des coûts tels que le carburant et l’entretien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest