croissance disque dur

Stockage de données : le marché mondial des HDD et SSD en forte croissance

Selon les prévisions d’IDC, les perspectives pour le marché des HDD et SSD sont prometteuses. Cela est dû à la forte demande de stockage rencontrée durant la pandémie de la COVID-19.

IDC a affirmé que l’acheminement de pétaoctets dans le monde pourrait atteindre un taux de croissance annuel de 18,5 % entre 2020 et 2025. En parallèle chaque disque affichera une capacité moyenne de plus de 25,5 % sur cette même période.

Cet accroissement est occasionné, en grande partie, par la pandémie mondiale. En effet, la situation sanitaire a permis d’augmenter la demande pour certains modèles de disques durs. C’est le cas, par exemple, pour les disques durs mobiles et ceux qui possèdent une capacité optimisée. Selon Edward Burns, directeur de recherche chez IDC, « le monde crée et stocke de plus en plus de données ». Cela ne va pas s’arrêter de si tôt.

Focus sur les tendances majeures du marché des disques dur

Cette année, la demande en disques durs OEM est prévue à la hausse. En effet, si d’un côté, les entreprises commencent à reprendre leur activité normale, la croissance des data centers a aussi son rôle à jouer. Avec la libération des budgets, de nombreux projets sur site peuvent désormais être poursuivis.

Quant aux disques durs Cloud, ceux-ci devraient tenir le cap, du moins jusqu’en 2025, fin de la période de prévision. A terme, l’on estime une augmentation du TCAC des pétaoctets à 31%.

Du côté des pétaoctets HDD, le marché rencontre actuellement une forte demande. Cela résulte de la hausse du besoin en stockage au niveau des crypto devises.

Par ailleurs, étant donné l’importance de l’emploi à domicile et du télétravail, de plus en plus de gens investissent dans des PC. L’année 2021 semble alors prometteuse pour les disques durs clients.

Enfin, concernant les disques durs qui se destinent à l’univers de la vidéosurveillance, ces produits ne risquent pas non plus de lâcher. Soucieux de fidéliser leur clientèle, de plus en plus d’entreprises adoptent effectivement cette tendance croissante.

Quelles sont les prévisions pour le marché des disques SSD ?

Les entreprises sont les premières à bénéficier de la technologie SSD. D’après Jeff Janukowicz, vice-président de la recherche chez IDC, la pandémie aurait également accéléré l’essor de ce secteur.

En effet, les prévisions sur les expéditions mondiales de SSD affichent une augmentation du TCAC de 7,8 % en cinq ans seulement. Cela correspond à une élévation de 9,2 % sur les revenus à l’international soit jusqu’à 51,5 milliards de dollars de perception en 2025. Pour finir, sur la même période, l’on s’attend à un TCAC de 33 % sur les expéditions mondiales de stockages de type SSD.

Certes, les prix des SSD sont volatils. Néanmoins, en misant sur des progrès technologiques, les fournisseurs aspirent à augmenter la demande. Cette année, le marché des disques SSD a pourtant explosé. Chez les entreprises, une baisse des prix est prévue, entraînant dans la foulée, une optimisation du système, une demande élastique ainsi qu’une infrastructure numérique plus moderne.

Pin It on Pinterest