stockage de données vêtements

Stockage de données : nos vêtements pourront servir de disque dur

Le stockage de données pourrait être effectué directement dans nos vêtements grâce à une nouvelle technologie inventée par les chercheurs de l’Université de Washington.

Les chercheurs de l’Université de Washington ont découvert un moyen de stocker des données directement dans les vêtements grâce à un tissu intelligent. Les habits pourraient ainsi faire office de disque dur.

Un fil conducteur magnétisé, que l’on retrouve déjà dans les gants compatibles avec les écrans tactiles, est actuellement utilisé pour réaliser des tests. Les données sont encodées dans une bande de fil brodé magnétisé, et les directions nord et sud sont programmées à l’aide d’un aimant.

Les données sont ensuite décodées et lues à l’aide d’un magnétomètre tel que ceux embarqués par les smartphones. Les parties non magnétisées du fil séparent les symboles afin d’empêcher les interférences.

Stockage de données dans les vêtements : les premiers tests sont convaincants

Afin de tester la technologie, les ingénieurs ont stocké le mot de passe d’une porte sécurisée dans un morceau de tissu magnétisé directement cousu sur la manche d’un t-shirt ordinaire. Frotter la manche contre l’interface de la porte permet de la déverrouiller.

Il convient de préciser que cette technologie fonctionne sans électricité, contrairement aux vêtements connectés déjà existants qui permettent par exemple de mesurer les performances sportives. C’est un grand avantage, car l’électricité dans les vêtements pose problème pour le lavage ou en cas de pluie par exemple.

Pour la suite de leurs travaux, les chercheurs de Washington cherchent à créer des champs magnétiques plus puissants pour stocker davantage de données. Une fois aboutie, cette technologie pourrait bel et bien révolutionner le stockage de données, au même titre que l’ADN synthétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest