Le développement de la carte graphique GeForce 256 par Nvidia il y a 25 ans a changé à jamais le visage des PC. Voici les détails !
La GeForce 256 n’était pas la première carte graphique produite par le géant des GPU, mais la sixième. Néanmoins, c’est la première carte à réellement réussi à placer le jeu au centre de la gamme Nvidia avec la marque GeForce. C’est aussi grâce à cet appareil que la société a inventé le terme « GPU ».
GeForce 256, la carte graphique à l’origine du jeu sur PC
Nvidia a célébré ce vendredi 11 octobre 2024 l’anniversaire de la sortie de la carte graphique GeForce 256. Nous avons fait un long chemin incroyable depuis le lancement de la GeForce 256 jusqu’à la RTX 4090, mais le tout premier GPU de Nvidia n’a pas provoqué beaucoup d’enthousiasme.
La sortie originale était destinée à la GeForce 256 SDR, ou débit de données unique. Plus tard en 1999, la société Nvidia a également sorti la GeForce 256 DDR, ou encore débit de données double.
Nous pouvons voir sur Anandtech une évaluation de la GeForce 256. Bien que ce soit l’une des rares publications à proposer ce genre d’évaluation, nous pouvons voir un retour fascinant sur les attentes en 1999.
Selon l’auteur, un membre fondateur Anand Lal Shimpi a déclaré que la société a « joliment surnommé son GPU » en faisant référence à la marque GeForce. En ce moment, il est difficile d’imaginer un marché du matériel informatique sans le terme « GPU ».
D’ailleurs, nous pouvons dire que le jeu sur PC n’existerait pas aujourd’hui sans la GeForce 256, que ce soit pour le meilleur ou pour le pire.
Une célébration digne de ce nom
En attendant la sortie des GPU RTX 50 de la nouvelle génération de Nvidia, nous devons célébrer cet anniversaire en jouant avec Quake III Arena ou Unreal Tournament à 480p afin d’avoir une idée de ce que les joueurs équipés de la GeForce 256 ont vécu à sa sortie.
C’est sans doute ce que fait Nvidia. Pour la célébration de ce 25e anniversaire, l’entreprise a déclaré qu’elle publierait sur les réseaux sociaux des publicités factices développées comme si elles avaient été diffusées en 1999, avec une version PC dormante dotée d’une RTX 4080 Super.
Un changement à envisager pour les prochaines années à venir
Certes, de nombreuses choses ont changé en 25 ans, certaines choses sont restées les mêmes. Les GPU de la société ont reçu de fortes critiques sur la bande passante mémoire limitée, notamment sur la GeForce 256 originale qui est la RTX 4060 Ti.
C’est également le cas pour le prix onéreux des GPU Nvidia pour un « seul périphérique ». Rappelons qu’à l’époque, la GeForce 256 était vendue à 249 $.
Certes, on ne peut pas dire que ce soit le meilleur GPU, Nvidia mérite de recevoir des fleurs pour son lancement. De plus, nous pouvons dire que c’est la seule société à avoir survécu dans le secteur graphique depuis 1999, après la disparition de certaines marques comme Diamond et 3dfx.
- Partager l'article :