pénurie puces

L’incendie d’une usine technologique d’ASML Holding risque d’aggraver la pénurie de puces

ASML Holding a signalé un incendie dans son usine qui pourrait accentuer la pénurie mondiale de puces électroniques. En fait, l’usine constitue le seul fournisseur d’une technologie essentielle à la fabrication de ces dernières.

Le monde connaît une pénurie de puces informatiques en raison de la pandémie mondiale et des difficultés commerciales. Cette situation a également coïncidé avec une période de demande sans précédent, les ventes de puces atteignant 40 milliards de dollars pour le seul mois de janvier. Si ASML ne parvient pas à se remettre de l’incendie et à fournir toutes les machines prévues, le manque de produits risque de se prolonger.

ASML Holding dénonce un incendie dans une usine de fabrication

Un incendie s’est déclenché dans une usine à Berlin appartenant à ASML Holding dans la nuit du 2 janvier 2022. Ce phénomène peut intensifier une pénurie mondiale déjà grave. En effet, les semi-conducteurs sont utilisés dans tout, des téléphones aux voitures.

Ce fournisseur a déclaré dans un communiqué de presse qu’il était trop tôt pour dire quelle était l’étendue des dégâts et si cela aura un impact sur la production. « L’incendie a été maîtrisé pendant la nuit et personne n’a été blessé pendant cet incident. “Il faut compter quelques jours pour mener une enquête approfondie et faire une évaluation complète”.

Vladimir Galabov, de l’analyste technologique Omdia, a déclaré que l’impact de l’incendie dépendra de ce qui a été endommagé. Il faut savoir si cela affecte la technologie de fabrication de puces la plus avancée ou des équipements plus anciens.

“S’il s’agit de composants utilisés pour les machines de lithographie utilisées pour fabriquer des processeurs de pointe, il se peut que la situation soit légèrement meilleure. Si les composants endommagés par le feu ont été utilisés pour fabriquer les anciens nœuds, la situation est grave. En fait, il faut accélérer de toute urgence la fabrication de ces processeurs.”

Fournisseur d’une technologie vitale pour la fabrication de puces informatiques

Bien qu’ASML Holding ne figure pas parmi les grands noms, la société néerlandaise est le premier fournisseur mondial de systèmes de photolithographie. Elle représente également la seule source de machines plus avancées de lithographie dans l’ultraviolet extrême (EUV). Ces appareils servent à graver des circuits sur des plaquettes de silicium. Ils contribuent également à créer des puces informatiques utilisées par Apple, IBM et Samsung. Au troisième trimestre de l’année dernière, ASML Holding a vendu pour 5,2 milliards d’euros de ces équipements.

Les usines de semi-conducteurs ont une capacité limitée. La construction de nouvelles usines nécessite des investissements massifs et prend souvent plusieurs années. Si ASML ne peut pas fournir autant de machines que prévu, la pénurie pourrait durer beaucoup plus longtemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest