Jeu vidéo : comment les jeux mobiles sont devenus maîtres de l’industrie

Jeu vidéo : comment les jeux mobiles sont devenus maîtres de l’industrie

335 milliards de dollars, c'est ce que les jeux mobiles auraient généré au cours de l'année 2023. Les États-Unis et la Chine tiennent la première place des pays qui ont généré le plus de revenus dans l'industrie du jeu. 

Les jeux mobiles ont désormais surpassé les revenus générés par les consoles de jeux et les PC. Cela veut dire qu'ils ont pu consolider leur position dominante sur le marché des jeux vidéo. Toutefois, il est important de noter que les consoles et les PC continuent de jouer un rôle crucial pour les amateurs de jeux et les titres haut de gamme. Néanmoins, le mobile a réussi à élargir considérablement la base de joueurs en attirant de nouveaux publics.

Renversement de la situation

Depuis plusieurs années, le marché du jeu vidéo est le secteur le plus dynamique et le plus rentable de toutes industries confondues. Mais il y a un an, on a enregistré une baisse du nombre d'utilisateurs, passant de 2,6 milliards à 2,5 milliards de joueurs.

Malgré tout, 200 000 millions d'utilisateurs sont venus rejoindre la partie depuis le début de l'année 2023. Et d'après les prévisions de Statista, le nombre de joueurs devrait atteindre les 3,1 milliards d'ici 2027.

Plus grands joueurs de jeux vidéo mobiles au monde : le Royaume-Uni en tête de liste

Le Japon perd sa première place au profit du Royaume-Uni dans le classement mondial des joueurs. Le Royaume-Uni et le Japon avaient tous deux un taux de pénétration des joueurs de 58 % en 2022. La Corée du Sud était troisième avec 57 %, suivie du Mexique à 53 % et de la Suède à 51 %.

Par ailleurs, Statista prévoit que d'ici quatre ans, le Royaume-Uni deviendra le plus grand pays du jeu avec 70 % de joueurs, tandis que le Japon glissera à la deuxième place avec 67 %. Une surprise notable est l'ascension du Nigeria, qui se classe désormais troisième.

Toujours selon Statista, d'ici 2027, 65 % des Nigérians seront des joueurs, dépassant ainsi la Corée du Sud et la Suède. La Corée du Sud devrait alors occuper la quatrième place avec un taux de 64 %, tandis que la Suède reste cinquième, avec également 64 % de joueurs parmi sa population.

La nouvelle position d' dans l'industrie des jeux mobiles

Apple vise davantage les joueurs avec l'arrivée de l'iPhone 15, qui est doté d'un GPU de qualité professionnelle jusqu'à 20 % plus rapide. Ce GPU est soutenu par un nouveau design 6 cœurs qui améliore à la fois les performances maximales et l'efficacité énergétique de l'appareil.

L'iPhone 15 Pro utilise la technologie de ray tracing, accélérée matériellement, qui est 4 fois plus rapide que son équivalent logiciel. Cela se traduit par des graphismes plus fluides et des expériences de réalité augmentée et de jeu plus immersives.

Grâce à l'iPhone 15 Pro, les utilisateurs de jeux mobiles peuvent profiter de jeux réalistes. Notamment sur des titres de console de renom tels que Resident Evil Village, Resident Evil 4, Death Stranding et Assassin's Creed Mirage, qui font leur apparition sur smartphone.

Cette avancée renforce la position d'Apple dans le domaine du jeu et promet des expériences de jeu de qualité professionnelle sur un appareil mobile.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *