Journée internationale des droits des femmes : DataScientest s’engage à former 150 femmes à la data

Suite à un appel à projet de la Région Île-de-France visant à renforcer les compétences des publics éloignés à l’emploi pour la relance économique, DataScientest lance le cursus « Data Hôtesse ».

En phase avec les valeurs d’inclusion sociale prônées par DataScientest, le projet Data Hôtesse ambitionne de former à la data 150 femmes. Le but est de faire découvrir à des profils en situation précaire un secteur en plein essor tout en répondant aux besoins des entreprises en matière de recrutement.

Encourager les femmes à se lancer dans le numérique

Animé par sa volonté de participer à l’effort de diversité dans le domaine du numérique,  DataScientest rappelle que les femmes y restent très minoritaires. Ce constat est encore plus flagrant dans les métiers de la data, où seulement 15% des professionnels sont des femmes, alors que les besoins en recrutement sont importants. Ainsi, entre 170 000 et 210 000 postes seront à pourvoir en 2022. C’est pour combler ce manque que, en réponse à l’appel à projets, DataScientest a souhaité mettre son offre de formation à disposition du public francilien féminin. 

Que propose le cursus Data Hôtesse ?

Au terme du cursus, chaque personne formée devrait être capable de collecter et de sécuriser des données. Elle pourra ainsi élaborer des règles permettant d’assurer la pertinence de ces dernières pour qu’un Data Scientist ou Data Analyst puisse les traiter. Parallèlement, elle sera à même de cartographier et gérer ces données via un contrôle au quotidien.

Pour adapter la formation aux besoins de chaque participant, DataScientest a mis en place 3 modalités d’encadrement :

  • Suivi : une formation qui privilégie l’enseignement à distance pour les personnes ayant un niveau de compétences déjà élevé.
  • Guidé : une formation qui privilégie l’enseignement à distance avec recours à la visioconférence ou au téléphone pour les personnes ayant un niveau de compétences intermédiaire.
  • Renforcé : une formation qui implique des entretiens physiques en plus des interactions à distance pour les personnes nécessitant un suivi plus poussé.

À qui s’adresse le cursus ?

Le projet Data Hôtesse vise principalement trois publics : les bénéficiaires de minimas sociaux, les chômeurs de longue durée et enfin les jeunes sans revenus. De ce fait, la sélection des dossiers priorisera les demandeuses d’emploi peu qualifiées (niveau bac, sans diplôme supérieur), âgées d’au moins 18 ans et domiciliées en Ile-de-France.

Mais DataScientest annonce également vouloir cibler les personnes en situation de handicap (niveau 1) ou d’asile politique. Si ce ne sont pas des prérequis, des connaissances en anglais et en mathématiques (niveau lycée) sont souhaitées.

Enfin, DataScientest tient à préciser que la motivation de la candidate jouera également un rôle dans la sélection. De plus, il faudra passer par des tests d’évaluation et un entretien.

Pour atteindre ce public cible, DataScientest lance une campagne sur les réseaux sociaux et auprès des associations concernées à partir du 8 mars 2021, à l’occasion de la journée internationale de la femme

Data Hôtesse : Envoyez votre candidature

Vous souhaitez déposer votre candidature à la formation Data Hôtesse ? Rien de plus simple, cliquez sur le bouton ci-dessous et remplissez le formulaire en bas de page. Ne tardez pas, le projet Data Hôtesse est limité à 150 places.

Pin It on Pinterest