Apple écope d’une amende de 150 millions d’euros pour un dispositif censé protéger les utilisateurs du ciblage publicitaire. Toutefois, cette sanction est perçue comme excessive et injuste.
D’après l’Autorité de la concurrence française, la principale raison de cette amende est l’abus de position dominante dans le cadre du ciblage publicitaire sur ses appareils.
Le géant américain est principalement sanctionné pour son dispositif App Tracking Transparency (ATT). Il est présenté comme une sorte de protection renforcée des données privées des utilisateurs.
Toutefois, ce système est accusé de favoriser les services d’Apple au détriment des applications tierces. De quelle manière ? En fait, on pense qu’il rend difficile le recueil du consentement pour les autres éditeurs.
Lors d’une conférence de presse, l’Autorité a souligné que les modalités de mise en œuvre d’ATT « ne sont ni nécessaires, ni proportionnées ». D’autant plus que l’objectif affiché par Apple est la protection des données, ce qui pénalise les acteurs tiers du marché.
Apple sanctionné par l’Autorité de la concurrence française ? Une sanction jugée modeste
En plus d’une amende de 150 millions €, Apple devra également publier un résumé de la décision sur son site Internet pendant sept jours.
Lors d’une conférence de presse ce lundi, Alliance Digitale trouve que cette décision est une « belle victoire ». De plus, elle a demandé à Apple de suspendre ATT immédiatement et de réviser ses pratiques.
Face à cette condamnation, la firme a réagi et a déclaré être « déçue ». Cependant, elle a précisé que l’Autorité de la concurrence n’avait pas exigé de modifications spécifiques d’ATT.
De plus, par le passé, Apple avait défendu que son dispositif respectait les lois de l’Union européenne. Elle affirme également qu’il offrait à ses utilisateurs un meilleur contrôle et exige à toutes les applications de demander l’autorisation avant de les suivre.
Benoît Coeuré, président du régulateur français, a défendu le montant de l’amende et estime qu’il était « approprié » et « raisonnable ».
Il pense même qu’il représente une somme relativement modeste au regard du chiffre d’affaires d’Apple. En effet, le CA de la société atteint déjà près de 400 milliards de dollars en 2024.
ATT, c’est quoi ce dispositif à l’origine de cette controverse ?
Ce dispositif introduit en 2021 oblige les utilisateurs à valider leur consentement au suivi publicitaire à chaque ouverture d’application.
Normalement, le dispositif impose un double refus du suivi publicitaire aux applications tierces. Ce qui n’est pas le cas pour les services Apple.
En fait, elle n’utilise qu’un seul refus, ce qui remet en cause la neutralité du système. De plus, c’est un choix qui désavantage particulièrement les petits éditeurs qui dépendent de la publicité pour financer leur activité.
Cette sanction s’inscrit dans un contexte de surveillance accrue d’Apple en Europe, où d’autres enquêtes similaires sont en cours.
Alors, qu’en pensez-vous ? Est-ce que l’amende est réellement nécessaire ? Dites-le dans les commentaires !
- Partager l'article :