Tout savoir sur Lydia

Lydia : tout savoir sur l’application de paiement française

Lydia est un outil fintech tout-en-un particulièrement pratique. Cette application multiplie les fonctionnalités. Elle propose même le trading à ses utilisateurs. Et puis elle est facile à utiliser. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur ce processeur de paiement.

Lydia : bref aperçu historique

Lydia a été fondée en 2011. L’équipe a eu besoin de deux ans pour développer et affiner l’application qui a été officiellement lancée sur le marché en 2013. Cyril Chiche et Antoine Porte, les fondateurs de l’entreprise voulaient proposer un outil capable d’effectuer tout type de paiement avec une seule et unique application.

C’était à la base une simple application de paiement peer-to-peer avant de proposer le paiement via QR code. Et les fonctionnalités n’ont cessé de se multiplier. L’année 2016 par exemple marque le lancement des cartes Lydia. Avec cette option, l’utilisateur pouvait retirer de l’argent ou effectuer un paiement par carte auprès des détaillants qui acceptent Mastercard. 

Fin 2021, Lydia permettait même à ses utilisateurs d’investir en bourse. Lydia est déjà disponible dans plusieurs pays. L’application est par exemple utilisable au Portugal, en Espagne et au Royaume-Uni depuis 2017. Bien que l’entreprise s’est retirée de l’Angleterre en 2020, elle continue son expansion et espère se déployer aux quatre coins du globe. 

lydia app

Lydia, une super application bancaire tout-en-un 

 

L’application propose dans un premier temps des services de transfert d’argent basiques (réception, paiement, remboursement …). Ses fondateurs ont ensuite eu l’idée de  créer une interface où les utilisateurs peuvent facilement créer des poches d’argent à différentes fins financières (salaire, impôts, loyer …). Et ce,  tout en ayant une visibilité sur leurs soldes sur différents comptes bancaires. 

Autour de ce compte courant innovant, Lydia propose aussi du crédit, de l’assurance, des dons à des organisations caritatives et autres services supplémentaires. Et ce, en accordant une attention particulière à l’expérience utilisateur. Voici en détail les différentes fonctionnalités et services dispo sur Lydia.

Le compte courant

Le compte courant Lydia n’a rien à envier aux schémas bancaires classiques. Celui-ci dispose d’un IBAN français permettant à l’utilisateur de recevoir des virements bancaires.

Pour chaque transaction, pour chaque opération, le compte est mis à jour en temps réel, balayant le sempiternel temps d’attente pour le positionnement. Cela est valable en France comme à l’étranger, les jours ouvrables comme les week-ends et les jours fériés.

Pour ce qui est des transactions hors zone euro, Lydia ne prélève aucuns frais.L’utilisation de l’application n’implique pas de changer de banque. L’utilisateur peut garder son compte, dans sa banque, mais utilisera l’application pour une meilleure gestion de son argent.

Compte commun et épargne

Tout savoir sur Lydia

Le compte commun sur Lydia consigne en temps réel toutes les opérations de paiement de retrait effectuées. Le montant de la transaction, l’heure et le lieu sont enregistrés dans un historique accessible à tout moment par les utilisateurs du compte, quel qu’en soit le nombre. 

Lydia permet aussi à ses utilisateurs d’épargner de l’argent et de faire fructifier son avoir avec un taux de 0,6% et de 2% pour les trois premiers mois. Le placement est totalement sécurisé, et l’argent reste disponible à tout moment. 

Porte-monnaie mobile

Grâce à Lydia, l’utilisateur peut tout payer via son mobile en disposant de plusieurs modalités : 

Cette application permet aussi de rembourser facilement un ami, un proche … ou se faire rembourser. Le virement est instantané.

Prêts jusqu’à 3 000 euros 

Le titulaire du compte peut accéder rapidement et sans avoir à constituer un dossier à des prêts allant jusqu’à 3 000 euros. Selon le montant, l’utilisateur peut étaler le remboursement jusqu’à 36 mois.

Création d’une cagnotte en ligne

Tout savoir sur Lydia

L’application dispose également d’une option permettant de lancer une collecte d’argent en ligne. Chaque paiement est notifié et le montant de la cagnotte est mis à jour instantanément. 

Le trading

Lydia permet aussi d’investir en bourse ou dans la cryptomonnaie. Cette option n’est pas l »apanage des experts. Même les débutants peuvent s’essayer au trading avec l’application grâce entre autres à une liste d’actifs mis à leur disposition. Quiconque peut trader dès un euro. 

Des remises et des offres exclusives

L’utilisation de l’application ouvre droit à de nombreux avantages. L’entreprise offre par exemple le millième paiement de tous ses utilisateurs. Ces derniers bénéficieront de ce cadeau pour le deux millième, trois millième … paiement. 

Lydia propose aussi du cashback sur les bons de réduction dans les enseignes sélectionnées ainsi que sur les investissements en bourse / cryptomonnaie. Pour en bénéficier, il suffit de souscrire au programme. C’est gratuit. 

Les différentes offres Lydia

La création d’un compte Lydia est totalement gratuite. La société n’exige aucun dépôt minimum pour l’ouverture d’un compte et offre à l’utilisateur un Mastercard. Néanmoins, les fonctionnalités disponibles sont limitées avec la version gratuite. 

Le retrait par exemple est plafonné à 300 euros. Le nombre de transactions gratuites est limité à 20 par mois pour un montant total de 1 000 euros. Au-delà, Lydia applique des frais de 1% sur les transactions. La carte Visa est uniquement disponible sur commande, moyennant frais.

Pour bénéficier pleinement de toutes les fonctionnalités de l’application, l’utilisateur peut souscrire à l’une des options suivantes : Lydia Bleu ou Lydia Noir

Lydia Bleu

Tout savoir sur Lydia

La version gratuite est adaptée aux utilisateurs ponctuels. Pour pouvoir utiliser l’application régulièrement et accéder à toutes les fonctionnalités, l’entreprise propose la formule Lydia Bleu.

Avec cette offre, le nombre de versements et de paiement est illimité à condition toutefois que le montant total dépensé ne dépasse pas les 5 000 euros. L’utilisateur peut effectuer jusqu’à 3 retraits par mois sans dépasser un total de 250 euros. La carte Visa Lydia Bleu est entièrement personnalisable. Lydia Bleu est disponible pour 4,90€ par mois.

Lydia Noir

Pour encore plus de liberté, Lydia propose la carte noire. Les opérations sont toujours plafonnées mais les plafonds imposés sont relativement élevés. L’utilisateur peut  par exemple dépenser jusqu’à 50 000 euros par mois. Les retraits sont pour leur part limités à 1 000 euros par mois

La carte noire est associée à un service de conciergerie exclusif et offre une gamme de couvertures (achat en ligne protégé, assurance fraude, assurance voyage, assurance rapatriement …). 7,90€ par mois dont 2 mois offerts par an (pour les deux offres payantes).

Comment ça marche ?

L’ouverture d’un compte se fait via l’application Lydia disponible sur Android et iOS. L’opération est bouclée en quelques clics. Le compte Lydia est lié au numéro de téléphone du client. 

L’utilisateur peut même effectuer des paiements à des personnes qui ne disposent pas d’un compte Lydia. Auquel cas, le destinataire recevra un SMS/e-mail avec un lien vers une page en ligne sécurisée où il pourra saisir ses coordonnées bancaires et recevoir le paiement.

Pour envoyer de l’argent, le client entre le montant, le numéro de téléphone du destinataire ou scanne un code QR sur le smartphone du destinataire.  

Application Lydia : pour qui ?

Les jeunes adultes de 18 à 24 étaient les premiers utilisateurs de Lydia. L’outil était considéré comme une application très pratique pour rembourser un ami. En développant l’application, les fondateurs visaient un public plus large. 

Pari tenu. Depuis le début de l’année 2021, Lydia connaît une croissance plus rapide auprès des utilisateurs de 30 à 35 ans. Même les plus âgés se laissent tenter par cette application facile à utiliser dotée d’une interface friendly.

Au-delà des transactions entre particuliers, Lydia propose également un compte pro dédié aux professionnels pour faciliter les encaissements et les paiements. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest