Meilleurtaux : le courtier vient de leak vos revenus et votre situation professionnelle

Le courtier en ligne Meilleurtaux a été victime d’une cyberattaque qui a laissé échapper des données très sensibles. Noms, coordonnées, revenus, situation professionnelle des clients… Tout est à la merci des hackers.

Meilleurtaux est un courtier en produits financiers spécialisé dans le crédit immobilier et à la consommation. Le 27 septembre a informé par e-mail ses clients d’une fuite de données. “Nous avons détecté une attaque externe sur nos systèmes informatiques à laquelle nous avons mis fin rapidement.

Meilleurtaux : récemment accompagnés, déjà exposé

En effet, la société affirme que des informations personnelles ont été compromises. Les noms, prénoms, coordonnées et la situation familiale de certains clients sont entre les mains des hackers. Ce que les pirates volent habituellement… Cette fois, par contre, la fuite comprend des données sur les revenus et la situation professionnelle des victimes.

La nature exacte de cette intrusion reste floue, de même que le nombre de clients touchés. Mais un e-mail a été adressé à tous ceux ayant récemment sollicité l’accompagnement de Meilleurtaux, alors je crois que nous avons notre réponse.

YouTube video

Il faut noter que les pirates risquent d’exploiter ces données et s’en servir pour diverses actions malveillantes. Par exemple, ils peuvent envoyer des e-mails ou SMS aux victimes, en personnalisant les messages grâce aux données pour effectuer un phishing. Ils pourront même prétendre être un conseiller bancaire pour les inciter à faire des virements.

La prudence : votre meilleure alliée

Que vous faites partie des victimes ou non, la société vous prévient. “Meilleurtaux ne vous demandera jamais d’effectuer un virement bancaire par téléphone, ni de verser vos fonds propres ou les sommes prêtées par les banques”. 

Mais ce courtier n’est pas le seule entreprise attaquée. En 2021, le groupe breton Adélaïde, qui regroupe les courtiers Génération, Verlingue et Coverlife, avait déjà été visé par un ransomware.

Quelques semaines avant cette attaque même, plusieurs grandes enseignes françaises ont été frappées par des cyberattaques : Boulanger, Cultura, ou encore Truffaut. Certaines données dérobées de ces établissements ont même été mises en vente sur le dark web.

SFR a aussi été victime d’une intrusion, entraînant le vol d’IBAN. De même pour la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav). Je ne parle même pas du fait que certaines de ces cyberattaques ont le même auteur.

Je tiens ainsi à souligner que ce que Meilleurtaux a affirmé s’applique qu’importe l’établissement, agence bancaire, immobilier ou autres. Alors soyez prudent !

Si vous connaissez un moyen pour s’en protéger, n’hésitez pas à nous le faire partager en commentaire. 

Restez à la pointe de l'information avec LEBIGDATA.FR !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

La newsletter IA du futur

Rejoins nos 100 000 passionnés et experts et reçois en avant-première les dernières tendances de l’intelligence artificielle🔥