wipro microsoft azure discovery data platform

Microsoft Azure : la plateforme Analytics-as-a-Service de Wipro va être intégrée au cloud

Wipro vient d’annoncer que sa plateforme analytique Big Data serait désormais intégrée à Microsoft Azure. La Data Discovery Platform se présente comme une solution  « Analytics as a Service » (analytique en tant que service) permettant aux entreprises de déléguer leurs projets d’analyses de données afin de recevoir directement les informations dont elles ont besoin.

De nombreuses entreprises sont dépassées par la quantité de données qu’elles accumulent. Elles ne parviennent pas à analyser ces données pour en tirer des informations utiles. Pour cause, elles manquent de temps, de moyens financiers, de logiciels adaptés ou tout simplement de personnel qualifié. Il s’agit d’un véritable problème dans toutes les industries, freinant fortement la croissance des entreprises. Aujourd’hui, grâce au partenariat entre Wipro, le troisième plus gros vendeur indien de services informatiques, et Microsoft Azure, le cloud de Microsoft, ce problème est en passe d’être résolu.

Microsoft Azure : une solution analytique destinée aux entreprises de toutes les industries

La plateforme Data Discovery Platform de Wipro se présente comme un écosystème d’applications destiné conçu pour accompagner les entreprises dans leur transition numérique menée par les technologies analytiques. Des applications spécifiques sont proposées pour les différentes industries dont la banque, les services financiers, la vente au détail, l’énergie, l’éducation, ou encore la fabrication. Cette plateforme offre aux entreprises l’Analyse en tant que Service dont elles ont besoin pour évoluer, et s’inscrit dans la continuité logique de l’essor des Logiciels en tant que Service. La Data Discovery Platform permet de simplifier les traitements analytiques. Les entreprises peuvent payer pour chaque insight, ce qui permet d’adapter les tarifs en fonction des besoins.

Data Discovery Platform a été développée en collaboration directe avec Microsoft, notamment en ce qui concerne l’ingénierie, l’amélioration et la stratégie marketing. Son intégration à Microsoft Azure est, selon Pallab Deb, le vice-président de Wipro, une preuve de la maturité et de la qualité de cette solution. La plateforme repose sur la Microsoft Cortana Intelligence Suite, qui regroupe HDInsight, Stream Analytics, Data Lake Analytics, Machine Learning et Power BI.

Microsoft Azure : l’Analyse en tant que Service, une solution d’un genre nouveau pour les entreprises

Selon Joseph Sirosh, vice président de la Cloud AI Platform de Microsoft, cette plateforme est un exemple de la façon dont l’intelligence artificielle et les fonctionnalités analytiques du cloud Microsoft Azure peuvent être utilisées pour développer des applications professionnelles destinées à toutes les industries. En développant des applications préfabriquées pour toutes les industries, Wipro permet aux entreprises d’accélérer leurs projets analytiques. Grâce à cette solution, même les entreprises qui peinent à gérer les données qu’elles collectent pourront dégager des insights de leur Big Data afin de guider leurs prises de décisions.

Reste à savoir si cette solution d’un genre nouveau rencontrera du succès auprès des entreprises. En tant que plateforme numérique, elle devra être vendue à l’aide de méthodes appropriées. Quoi qu’il en soit, l’expérience de Wipro avec une large variété de clients offre à l’entreprise un avantage conséquent. Par ailleurs, la forte demande en solutions analytiques devrait suffire à garantir les revenus générés par la plateforme.