microsoft cloud

Microsoft blâme Amazon et Snowflake pour les services de données Cloud

Microsoft Corp. reproche Amazon.com Inc. et Snowflake Inc. dans un marché en pleine croissance pour les outils basés sur le cloud.

« Aujourd’hui, nous produisons des données plus vite que nous ne pouvons les comprendre. Elles sont reléguées dans des silos internes et externes ou simplement ignorées » a déclaré Satya Nadella, PDG de Microsoft.

Microsoft lance Azure Synapse Analytics et Azure Purview pour traiter les données cloud

Microsoft a largement diffusé son outil Azure Synapse Analytics et a annoncé en avant-première un nouveau produit appelé Azure Purview. Les deux sont des logiciels destinés à aider les entreprises à répondre aux besoins de sécurité et de conformité des données.

ABN Amro NV Bank utilise Synapse pour déterminer quels produits de services financiers sont les mieux adaptés à quels clients. Wolters Kluwer NV utilise ces logiciels pour la base de données de leurs logiciels médicaux. L’entreprise a en effet conçue un système d’intelligence artificielle qui permet de prédire les patients atteints d’une infection hospitalière.

FedEx Corp. et Procter & Gamble Co. Utilisent également le logiciel de Microsoft pour le traitement des informations en cloud. C’est ce qu’a déclaré Jason Zander, vice-président exécutif d’Azure, dans une interview.

Des logiciels contribuant à l’avancement de toutes entreprises

« Aujourd’hui, nous générons des données plus vite que nous ne pouvons les comprendre », a souligné Satya Nadella. « Elles sont reléguées dans des silos internes et externes ou simplement ignorées ». La moitié des dirigeants de Fortune 1 000 disent qu’ils ne traitent pas leurs données comme un « actif commercial ».

Ce n’est pas parce qu’ils pensent que cela n’a pas d’importance. Ils n’ont tout simplement pas le processus ou la capacité pour y parvenir ».

Le département financier de Microsoft a vu la nécessité de ces outils pour analyser et utiliser les données en cloud. Lorsque les employés devaient trouver une information, ils devaient dans 70 % des cas collecter manuellement les données. Ce processus est contre-productif et c’est justement pour cette raison que la société a conçu ses nouveaux outils.

Microsoft Azure Purview apporte un nouveau système de sécurisation des données en cloud

Azure Purview ajoute des fonctions de gouvernance, de sécurité et de conformité des données. Le service permet aux utilisateurs de trouver des données confidentielles. Il permet également aux responsables chargés de les sécuriser d’obtenir une vue de haut niveau de toutes les informations dans différents programmes, y compris ceux de rivaux comme Amazon et SAP SE, a déclaré M. Zander. 

Les nouveaux produits de Microsoft ont été lancés alors que le marché de ces outils s’intensifie. C’est en partie la raison pour laquelle l’introduction en bourse de Snowflake en septembre a battu un record. Le marché des services de gestion des données en cloud représentera 13 milliards de dollars l’année prochaine selon l’estimation.