mozilla firefox vpn

Mozilla Firefox lance son propre service VPN pour 10 $ par mois

Mozilla Firefox annonce un partenariat avec ProtonVPN pour proposer un service de VPN sur son navigateur web. L’occasion pour la fondation de diversifier ses sources de revenus, et du même coup de prendre son indépendance vis-à-vis de Google et de ses publicités.

Depuis son lancement initial en 2002, le navigateur web Mozilla Firefox a toujours fait de la confidentialité et de la sécurité ses priorités. Aujourd’hui, afin de continuer dans cette direction, Mozilla s’apprête à proposer son propre service VPN pour Firefox.

Pour rappel, un VPN (Virtual Private Network) permet de faire passer son trafic internet par un tunnel sécurisé. L’utilisateur peut choisir un tunnel parmi différents emplacements dans le monde entier, et les données seront transmises de son ordinateur au VPN puis du serveur à la page web qu’il souhaite visiter.

Ainsi, il sera impossible d’identifier l’ordinateur de l’utilisateur comme source de données. Ceci permet de naviguer sur le web de façon confidentielle et d’utiliser des sites web et services réservés à certains pays. Les VPN sont par exemple très utiles pour renforcer la confidentialité lors de l’utilisation du WiFi public d’un café ou d’un aéroport. Ils permettent aussi de naviguer de façon sécurisée sur les sites qui n’utilisent pas de chiffrement HTTPS.

Mozilla Firefox s’allie à ProtonVPN pour s’émanciper de Google

Pour déployer ce nouveau service, Mozilla a passé en revue la liste des leaders du marché des VPN afin de trouver un partenaire. Plusieurs facteurs ont été pris en compte, tels que le design et l’implémentation de chaque service ou encore la sécurité du réseau et des systèmes internes des différents vendeurs.

La politique de confidentialité et de rétention de données a aussi été évaluée, car on sait que certains VPN vendent les données de leurs utilisateurs. Au final, c’est l’entreprise suisse ProtonVPN qui a été choisie pour fournir son VPN à Mozilla.

Dans un premier temps, à partir du 24 octobre 2018, le service VPN sera proposé à un petit groupe restreint d’utilisateurs de Firefox afin de le tester. Les utilisateurs devront payer 10 dollars par mois pour profiter de ce service. La majorité des revenus sera versée à Mozilla, et le reste à ProtonVPN.

Une fois l’abonnement payé, il suffira de télécharger l’application ProtonVPN pour Windows, macOS, Linux, iOS, ou Android. Le logiciel pourra être activé ou désactivé à volonté, et l’abonnement pourra être résilié à tout moment.

En plus de permettre à Mozilla de continuer à mettre l’accent sur la confidentialité, ce nouveau service va permettre à la fondation de générer davantage de revenus. Par extension, ceci lui permettra de prendre son indépendance à l’égard de son concurrent Google. En effet, les publicités proposées aux utilisateurs par le moteur de recherche restent actuellement la principale source de revenus de Mozilla.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest