NFT : 95% du marché ne vaut plus rien, les investisseurs ridiculisés à vie

NFT : 95% du marché ne vaut plus rien, les investisseurs ridiculisés à vie

Dégradation, c'est ce qui définit le mieux l'état du marché de NFT , actuellement en baisse. Il y a quelques années, les Non-Fungible Tokens étaient devenus incontournables pour les investisseurs en crypto monnaie. Aujourd'hui, ces jetons non fongibles ne valent plus rien.

D'après une récente étude publiée par dappGambl, il ressort que sur un total de 73 257 collections d'actifs non fongibles (NFT) examinées, pas moins de 69 795 d'entre elles affichent une capitalisation boursière de zéro Ether. Cette situation signifie que 95 % des individus qui ont investi dans ces collections de NFT se retrouvent aujourd'hui avec des investissements dénués de valeur.

Rappel à la prudence : le marché des NFT très volatil, les ventes de crypto en baisse

Cette réalité inquiétante devrait servir de rappel à la prudence dans un espace NFT qui a souvent été enveloppé d'enthousiasme. Au milieu des histoires de ventes de millions de dollars pour des œuvres d'art numériques et des succès rapides, il est facile d'oublier que le marché des NFT actuellement en baisse est truffé de risques et de pertes potentielles.

Le rapport a révélé que pas moins de 79 % de l'ensemble des collections NFT sont demeurées invendues. Cela illustre la difficulté de la demande à suivre le rythme de l'offre dans ce qui est qualifié par les chercheurs de « marché hautement spéculatif et volatil ».

Marché NFT en chute libre, qu'en disent les chiffres ?

Pour évaluer la situation actuelle des principaux actifs NFT, les chercheurs de dappGambl se sont penchés sur les 8 850 collections de NFT sur le marché. Ceux-ci sont de premier plan répertoriées par CoinMarketCap.

Ils ont constaté que 18 % de ces collections haut de gamme avaient un prix de départ nul, les rendant ainsi sans valeur. Par ailleurs, 41 % des collections les plus importantes affichaient des prix compris entre 5 et 100 dollars. Ce qui suggère un manque de valeur perçue associée à ces actifs, révèle le rapport.

En outre, moins de 1 % des collections valaient plus de 6 000 dollars. Ce qui représente un changement radical par rapport aux transactions de plusieurs millions de dollars. Des transactions qui, en 2021, dominaient un marché de 22 milliards de dollars.

Vers une augmentation du nombre de NFT « morts » ?

Toujours d'après le rapport de dappGambl, le nombre de NFT morts devrait encore augmenter. Par exemple, le NFT MacContract sur Ethereum est coté à un prix minimum de 13 234 204,2 $. Or, ses ventes passées n'ont atteint que 18 $.

Cette grande disparité entre les prix affichés et les ventes réelles met en évidence la baisse des ventes réelles sur le marché des NFT. Il y a alors une surévaluation basée sur des hypothèses irréalistes quant à l'intérêt des acheteurs et les transactions réelles.

Le rapport indique que le marché des NFT relève d'une stratégie de tarification spéculative et excessive. Or, ces approches ne correspondent pas à la réalité des transactions passées. On ne peut donc pas nier l'évidence ! On a surévalué les NFT sur le marché actuel.

Malgré la baisse de la valeur des NFT sur le marché, dappGambl estiment que ces actifs ont toujours leur place à l'avenir. Pour survivre aux fluctuations du marché et maintenir une valeur durable, les NFT doivent avoir une pertinence historique. Comme les cartes Pokémon de première édition ou de l'art authentique. Ainsi, on offre aux NFT une utilité réelle et évite que sa valeur en baisse sur le marché.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *