Nous n’avons plus à avoir peur d’être avalé par un trou noir finalement… puisque tout notre univers s’y trouve déjà ! C’est du moins la théorie des chercheurs de l’Université d’État du Kansas.
L’étude a été publiée le 17 février 2025 dans la revue Monthly Notices of the Royal Astronomical Society. Suivez-moi, je vous explique tout dans cet article.
Notre univers ne tourne pas au hasard
C’est en analysant les images du programme JADES (Advanced Deep Extragalactic Survey) que les chercheurs ont mis le doigt sur une anomalie. Celle qui leur a conduit à cette conclusion. (Bon, techniquement, il y a deux hypothèses mais nous allons y venir)
En gros, ils ont remarqué une répartition inhabituelle des mouvements galactiques. Sur les 263 galaxies étudiées, deux tiers tournaient dans le sens des aiguilles d’une montre, tandis qu’un tiers seulement évoluait dans le sens inverse.
Or, notre univers est supposé être isotrope. Cette répartition devrait donc normalement être équilibrée, avec autant de galaxies tournant dans un sens que dans l’autre.
« Nous ignorons encore la cause exacte de cette anomalie, mais deux hypothèses principales émergent », explique Lior Shamir, auteur de l’étude, dans un communiqué.
L’une d’elles suggère que notre univers tout entier est enfermé à l’intérieur d’un trou noir. Ce qui vient renforcer une théorie déjà existante, appelée cosmologie de Schwarzschild.
Selon cette vision, notre galaxie serait prisonnière d’un trou noir, lui-même contenu dans un autre univers plus vaste. Cela implique que les trous noirs que nous observons ne sont pas des points de non-retour, mais des tunnels menant à d’autres univers.

Et devinez quoi ! Nikodem Poplawski, un physicien théoricien à l’Université de New Haven, qui n’a pas participé à l’étude défend cette idée depuis longtemps.
« Un axe de rotation hérité du trou noir parent pourrait avoir influencé le mouvement des galaxies, expliquant ainsi l’asymétrie observée entre celles qui tournent dans un sens et celles qui tournent dans l’autre. » déclare-t-il.
Bref, si cette hypothèse venait à être confirmée, elle appuierait l’idée que chaque trou noir donne naissance à un nouvel univers. Ce serait une avancée incroyable, comme le disait Poplawski.
Mais comme je disais, il y a une deuxième explication
Selon Shamir, cette distribution inhabituelle pourrait tout aussi être une illusion causée par la rotation de notre propre galaxie, la Voie lactée.
Pour faire simple, nous savons tous que la Terre et tout notre système solaire tourne autour du centre galactique. Il se peut donc que notre position dans l’univers influe sur nos observations.
Autrement dit : la lumière émise par des galaxies tournant dans le sens opposé à celui de la Voie lactée pourrait sembler plus brillante.
Cela pourrait fausser les observations du programme JADES et donner l’impression qu’il y a une asymétrie dans la rotation des galaxies. Alors qu’il s’agit peut-être juste d’une illusion due à notre propre mouvement.
Mais Shamir prévient : « Si c’est bien le cas, il faudra recalibrer nos mesures de distance dans l’univers profond ».
Un ajustement qui pourrait également expliquer certaines incohérences persistantes en cosmologie, comme les variations dans le taux d’expansion de l’univers ou l’existence supposée de galaxies plus anciennes que le Big Bang lui-même.
Quoi qu’il en soit, aucune preuve définitive ne vient appuyer ces hypothèses, pour l’instant. Nous pouvons donc les classer dans la cage des conclusions hâtives.
Cela dit, ne vous privez de partager vos théories les plus folles dans le commentaire ! En passant, si notre univers est bel et bien dans un trou noir, trouvez-vous cela fascinant ou intrigant ?
- Partager l'article :