James Webb, le télescope de la NASA vient encore de surprendre les scientifiques. Et sa dernière découverte est très étonnante. Cet appareil a identifié le tout premier trou noir.
Est-ce que les scientifiques sont sur le point d’identifier la création de l’Univers ? En tout cas, la découverte du tout premier trou noir serait la clé de cette réussite. Situé dans la galaxie UHZ1, ce mastodonte se distingue par son immensité. En effet, sa taille est dix fois supérieure à notre galaxie. Et selon les dernières études, ce trou noir n’est qu’à un stade précoce de croissance.
Le premier trou noir après le Big Bang
Cette découverte est un grand pas vers la compréhension de notre Univers. Selon les scientifiques à l’origine de l’étude, ce tout premier trou noir est une clé pour « expliquer comment certains trous noirs super massifs peuvent atteindre des envergures colossales peu de temps après le Big Bang ».
En effet, ce premier trou noir a déjà eu des dimensions imposantes dès sa naissance. Selon les calculs des astronomes de la NASA, sa masse pourrait être 100 fois supérieure à celle du soleil.
« Nous pensons qu’il s’agit de la première détection d’un trou noir haut de gamme et de la meilleure preuve jamais obtenue que certains trous noirs se forment à partir de nuages de gaz » Professeure Priyamvada Natarajan, Départements d’astronomie et de Physique, Université de Yale.
Une découverte qui soulève plusieurs questions de recherches
Le tout premier trou noir a ouvert des portes menant à d’autres études. En effet, ses dimensions colossales et son origine ont intrigué les chercheurs de la NASA. De plus, les chercheurs ont plusieurs hypothèses pour comprendre les phénomènes après le Big Bang.
« Est-ce que les trous noirs se forment directement à partir de l’effondrement de nuage massif de gaz, créant des trous noirs pesant entre 10 000 et 100 000 soleils ? » Cette théorie est une des plus intéressantes concernant cette découverte. Cependant, d’autres chercheurs ont développé une nouvelle hypothèse. Selon eux, les trous noirs supermassifs pourraient être les résultats de l’explosion des premières étoiles. Dans tous les cas, cette récente trouvaille est un grand pas vers de différentes avancées scientifiques.
James Webb sera toujours un allié de taille vers la suite des recherches
Certes, les scientifiques ont découvert le tout premier trou noir. Cependant, il faut continuer les recherches pour résoudre les questions de l’Univers. Les données collectées seront alors associées à d’autres technologies pour atteindre cet objectif.
Ils prévoient d’utiliser James Webb pour avoir des images encore plus précises de l’univers primitif. À noter que cet appareil est capable d’analyser les astres éloignés, et de trouver leur origine.
Et ce télescope spatial est un des alliés de confiance pour la suite des études. En effet, James Webb a déjà fait ses preuves depuis sa conception. Il a récemment analysé les molécules sur la planète K2-18b. Selon les données, cette planète pourrait abriter la vie. Il a aussi fourni les images montrant la naissance d’une étoile.
- Partager l'article :