Raptor Lake Refresh

Intel Raptor Lake Refresh: un leak révèle tous les nouveaux CPU de 2024

L’entreprise américaine, Intel, serait-elle sur le point de rehausser le niveau dans le secteur des processeurs ? En tout cas, ce géant de la high-tech envisage d’améliorer les CPU de la gamme Raptor Lake Refresh. Une stratégie efficace, révélée par un leak.

La course aux processeurs fait rage dans le monde de la haute technologie. Tous les géants du secteur veulent innover. C’était le cas d’Intel, avec le lancement récent des CPU de la série « K ». Cependant, l’entreprise nord-américaine ne s’arrête pas là. Selon un leak sur X (anciennement Twitter), Intel prévoit de renforcer les processeurs Raptor Lake Refresh dès le début de l’année 2024.

Gamme Raptor Lake Refresh: Intel vient d’améliorer ces prochains CPU

Le leak a mentionné toutes les spécifications de ces processeurs 14ème génération d’Intel. En analysant cette information, on a pu constater le véritable privilège de ces nouveaux Raptor Lake Refresh. Ces CPU bénéficient d’une augmentation de 200 MHz de fréquence maximale. C’est un atout majeur pour rehausser la fréquence des processeurs à basse consommation. Et sur ce coup, Intel vient de marquer un point.

Par ailleurs, ce leak révèle aussi les améliorations d’Intel. L’entreprise prévoit de lancer des CPU 14ème génération, avec un TDP de 65 et de 35 watts. Par exemple, un processeur Core i5-14400T, 10 cœurs/16 threads, et un TDP de 35 watts pourrait être avantageux pour certains utilisateurs.

Les spécifications les plus marquantes de ce leak

Core i9-14900K

Commençons par l’Intel Core i9-14900K. Ce CPU figure parmi les processeurs phares de la gamme Raptor Lake Refresh. Il dispose de 16 cœurs/32 threads, avec une configuration 8 +16. La performance de ce modèle s’apprécie aussi avec ses 36 Mo de Smart Cache.

La vitesse d’horloge est de 3,2 GHz, mais il est possible de l’augmenter jusqu’à 6,0 GHz. C’est une aubaine pour la majorité des utilisateurs. C’est un gain de fréquence de +200Mhz par rapport au Core i9-13900K

Core i7-14700K.

Ce CPU de la gamme Raptor Lake Refresh se distingue particulièrement par ses E-cores supplémentaires. C’est un changement considérable en comparaison avec les autres modèles. En effet, le Core i7-14700K possède 8 + 12 cœurs, soit 20 cœurs au total, avec 28 threads. Par ailleurs, l’amélioration se remarque aussi sur le cache. Ce CPU dispose de 33 Mo de Smartcache, une hausse importante par rapport au Core i7-13700K.

Pour la vitesse d’horloge, vous aurez toujours un gain de +200Mhz. Par défaut, vous profiterez de 3,4 GHz. Il sera possible de l’augmenter jusqu’à 5,6 GHz avec TBMT3.

Core i5-14600K

Ce modèle va garder les 6 +8 cœurs de son prédécesseur. Mais la vitesse d’horloge passera à 5,3 GHz, soit un gain de 5 % par rapport au Core i5-13600K.

Bien sûr, ce ne sont que des exemples. Vous pourrez consulter les spécifications complètes sur le récent leak d’Intel. Un avant-goût avant le lancement officiel, vers les débuts de l’année prochaine.

En résumé

Les CPU de la gamme Raptor Lake Refresh auront une vitesse d’horloge plus élevée. Certains dépasseront les 6,0 GHz. Ces processeurs prennent aussi en charge des modules DIMM des RAM DDR5. Par ailleurs, ces modèles seront compatibles avec les sockets LGA 1700/1800.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *