microsoft power BI PL300

Découvrez la nouvelle certification Power BI PL300 qui remplace le DA-100

À peine plus d’un an après son lancement (le DA 100 avait remplacé l’Examen 70-778 le 31 janvier 2021), le DA-100 a fait place à un nouvel examen nommé PL-300 : Power BI Data Analyst. En fait, si le DA-100 a permis d’obtenir la certification « Data Analyst Associate », les lauréats de l’examen PL-300 vont décrocher la certification « Power BI Data Analyst Associate ». 

Livre blanc Power BI

Découvrez et téléchargez gratuitement la formation Power BI grâce au livre blanc de MYPE Consulting. Une brochure ludique et complète pour comprendre les bases de ce nouvel outil de visualisation de données.

La certification officielle de Microsoft constitue une étape importante pour quiconque travaillant avec Microsoft Power BI. Pour s’assurer que son portefeuille de formations est à jour sur les dernières technologies, la société les examine régulièrement.
De fait, elle a lancé une nouvelle certification Power BI PL300 pour permettre aux participants d’acquérir une connaissance approfondie de la création de valeur pour l’entreprise.

Présentation de la nouvelle certification Power BI PL300

L’examen PL-300 fait partie du nouveau programme de certification de Microsoft basé sur les rôles des analystes de données.
Comme déjà énoncé, sa réussite permet de recevoir la certification Power BI Data Analyst Associate. Celle-ci a été conçue pour fournir aux analystes les compétences nécessaires pour exploiter et déployer Power BI à grande échelle. Il s’agit d’une excellente option pour tous ceux qui souhaitent faire progresser leur carrière en tant qu’analyste de données.
Chaque candidat dispose de 100 minutes pour répondre entre 40 et 60 questions. Cet examen mesure la capacité du candidat à préparer des données, à les visualiser, à les analyser, à les déployer et à maintenir les produits livrables. Il est surveillé par Pearson VUE et peut être passé en ligne depuis le domicile du candidat  ou dans un centre d’examen local.
Pour le réussir, il faut obtenir au moins 700 points sur 1000 (70 %). Et pour couronner le tout, la certification a une validité d’un an.

Différences entre le PL-300 et le DA-100

Il convient de noter que ces deux examens couvrent la même base de connaissances et présentent de nombreuses similitudes. Par exemple, le matériel Microsoft Learn du DA-100 peut être utilisé pour préparer l’examen PL-300. 
Par ailleurs, la formation Power BI et l’examen Microsoft PL300 se concentrent toujours sur les compétences d’intégration de données provenant de sources multiples. Notamment du serveur, du cloud et de JSON.
Elles portent également sur la faculté à manipuler les données. Grâce à Power Query, il devient possible de définir un modèle de données approprié. De même, l’examen PL-300 se penche sur la création de schémas de données en mettant en relation divers tableaux. Cette dernière a pour but de garantir le bon fonctionnement des visuels et des filtres.
En outre, certaines des sections ont été modifiées pour répondre davantage aux nouveaux besoins des professionnels. Il faut également noter que la formation Power BI comporte quatre domaines de compétences au lieu de cinq. La partie « Analyse de données » de l’examen DA-100 consiste désormais à travailler avec des visualisations. En plus, le module « Préparation des données » a été réduit de 5 % et affecté à la partie « Modélisation des données ».

Vous souhaitez en savoir plus sur Power BI ?

Retrouvez un guide complet sur le logiciel Power BI, considéré comme le successeur d’Excel. Développé par les équipes de Microsoft, ce dernier représente l’avenir de la visualisation de données.

Les raisons pour lesquelles le DA-100 a été remplacé par le PL-300

Les exigences technologiques et commerciales varient constamment. Les utilisateurs sont de plus en plus nombreux à faire appel aux services du Power BI de Microsoft. Aussi, les compétences requises pour ces services évoluent de manière significative avec les besoins professionnels. Actuellement, la plupart des entreprises ont besoin de valoriser au maximum leurs données.
En conséquence, il faut que la certification s’adapte à ces changements et reflète au mieux la réalité professionnelle. De plus, le DA 100 avait des questions liées à la Power Platform (Power Apps, Power Automate…) alors que PL 300 parle surtout de Power BI.
Les titulaires de la certification PL-300 sont de véritables experts dans leur domaine. En fait, cette dernière garantit un niveau de compétence élevé dans des secteurs en perpétuelle évolution.
À noter que malgré ce changement, le DA-100 a toujours de la valeur. Comme il est valable pendant 2 ans, ceux qui l’ont obtenu juste avant son retrait sont certifiés de leur niveau de compétence.

Pourquoi faire une formation Power BI ?

Power BI est différent d’Excel. Il se compose d’un outil de transformation et d’extraction de données, Power Query, de l’éditeur de requêtes. Il comprend également un élément de création de visualisations, une vue modèle similaire à ce qui existait dans Microsoft Access. La prise en main de ces outils nécessite une formation dont le niveau varie en fonction de l’intensité avec laquelle l’employé doit manipuler les données.
En fait, la formation Power BI couvre les différentes méthodes et les meilleures pratiques conformes aux exigences commerciales et techniques. Elle explique comment accéder aux données et les traiter à partir de diverses sources de données, y compris les ensembles de données relationnelles et non relationnelles.
En outre, elle explore la mise en œuvre de normes et de politiques de sécurité appropriées à travers le spectre de Power BI. En particulier, les ensembles de données et les groupes.
Par ailleurs, les candidats vont apprendre à gérer et à déployer des rapports et des tableaux de bord pour le partage et la distribution de contenu. Enfin, ce cours montre comment créer des rapports paginés dans le service Power BI et les publier dans un espace de travail pour les inclure dans Power BI.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest