raspberry pi pico tout savoir

Raspberry Pi Pico : un microcontrôleur à seulement 4$ pour séduire le grand public

Raspberry Pi Pico est le nouveau produit de la Raspberry Pi Foundation. Il s’agit d’un tout petit microcontrôleur, équipé pour la première fois d’une puce développée en interne : la RP2040. Découvrez tout ce que vous devez savoir.

Avec son ordinateur miniature, la Raspberry Foundation a déjà conquis le coeur des geeks depuis bien longtemps. Ces petits appareils offrent de nombreuses possibilités et laissent libre cours à l’inventivité des utilisateurs.

À présent, la fondation cherche à se diversifier en développant des microcontrôleurs et des puces. Le nouveau Raspberry Pi Pico est un microcontrôleur à 4 dollars encore plus petit que les précédents modèles. Il embarque une puce suffisamment puissante pour des projets de Machine Learning.

Comme l’explique la Raspberry Pi Foundation dans un billet de blog, les Pi existants sont déjà souvent utilisés conjointement avec un microcontrôleur plus petit. En produisant le sien, la fondation souhaite éviter aux utilisateurs d’utiliser des appareils tiers.

Raspberry Pi Pico : une puce RP2040 faite maison

Pour la première fois, le Pico est équipé d’une puce produite par la fondation : la RP2040. Le processeur est un Arm Cortex-M0+ dual-core cadencé à 133MHz. Cette puce est combinée à 2MB de RAM, un bouton cliquable, et un port Micro USB type B. Jusqu’à 16 MB de mémoire flash peuvent être pris en charge via un bus QSPI.

Des partenariats ont été noués avec des entreprises comme Arduino, Adafruit ou Pimoroni pour intégrer la puce RP2040 à d’autres cartes et gadgets. On retiendra par exemple la console de jeu Pimoroni PicoSystem, la carte Adafruit Feather RP 2040, ou le Arduino Nano RP2040 Connect.

console pico

La Raspberry Pi Pico est disponible dès à présent pour 4 dollars seulement. Avec ce prix imbattable, la fondation espère séduire un large public…