Risque pour un français d'être infecté par un malware pc

Chaque Français a 26,87% de chances d’être infecté par un malware sur PC

Les cyberattaques ne cessent de se multiplier et touchent autant les particuliers que les entreprises de toutes les tailles. Récemment, Avast a mené une étude sur les risques pour les utilisateurs PC d’être infecté par un Malware. Les rapports indiquent que pour la France, ces risques sont au-dessous de la moyenne mondiale, mais restent néanmoins élevés.

L’Ile-de-France, la région française la plus exposée

Avast a mené des études sur au moins 10 000 ordinateurs de particuliers et près de 1 000 PC d’entreprise ayant déjà été victimes de cyberattaque sur une période de 30 jours. L’enquête a été menée du 6 mars 2021 au 14 avril 2021. Les ordinateurs appartiennent à des particuliers et des entreprises situées aux quatre coins du monde. Selon le rapport, le  risque qu’un utilisateur français soit infecté par un malware PC est estimé à 26,87%. Bien que les experts considèrent ce taux comme relativement élevé, les Français semblent être moins exposés en tenant compte de la moyenne mondiale.

Sur le territoire français, la région Ile-de-France affiche le taux d’infection le plus élevé avec 31,78 %. La région corse est la mieux lotie avec 25,49%. En sachant que les cybercriminels utilisent aujourd’hui des méthodes de plus en plus sophistiquées, Avast a également tenu à souligner ce point. Mais bonne nouvelle, les Français sont moins exposés à ces menaces qualifiées d’avancées qui contournent les solutions de protection habituelles. Avec un taux d’infection de 2,29 %, ils sont moins exposés par rapport à la moyenne mondiale à raison de 5%. 

L’Afghanistan, le pays le plus menacé par les Malware PC

Risque pour un français d'être infecté par un malware pc

Le rapport indique une moyenne mondiale de 29,39 % sur les chances qu’un utilisateur puisse être infecté par un Malware PC. Néanmoins, les risques d’être touché par une menace avancée sont plus faibles. Dans tous les cas, Avast a constaté une hausse de 5% de cette probabilité d’infection au niveau mondial. De tous les pays analysés, l’Afghanistan serait celui le plus exposé avec un taux de 49.47%. Il est suivi de près par le Yémen (47.81%), l’Éthiopie (45.84%), l’Égypte (44.94%) et le Rwanda (43.45%). 

Les chiffres sont éloquents. Les pays les plus menacés sont ceux du Moyen-Orient et d’Afrique. L’Asie et l’Europe de l’Est sont aussi très exposées aux cybermenaces. Pour se prémunir des risques, les experts recommandent d’installer un bon antivirus capable de protéger le PC contre toutes les menaces. Et ce, sans que l’outil ne perturbe le fonctionnement de l’ordinateur. Pour une protection optimale, éviter d’installer deux antivirus différents, de télécharger des fichiers peu sûrs ou encore d’installer des programmes non garantis. 

Pin It on Pinterest