Signal tire la sonnette d’alarme sur le projet de l’UE de scanner les messages privés

La fondation à but non lucratif derrière l’application de messagerie chiffrée Signal a exprimé de vives inquiétudes concernant une proposition législative de l’Union européenne. Celle-ci vise à imposer aux fournisseurs de services de communication interpersonnelle, tels que les applications de messagerie, de scanner les messages privés de leurs utilisateurs pour détecter les contenus liés à l’exploitation sexuelle des enfants.

Une reformulation trompeuse

Le Conseil de l’UE, composé de représentants des gouvernements des États membres, a récemment présenté une version révisée de la proposition. Celle-ci inclut désormais une exigence pour les fournisseurs d’installer des « technologies de modération de téléchargement » afin de détecter les contenus liés à l’exploitation sexuelle des enfants avant leur transmission.

Cependant, Meredith Whittaker, présidente de Signal, souligne que cette reformulation n’est qu’un jeu de mots pour masquer la réalité : l’introduction d’une faille de sécurité majeure dans les infrastructures de communication.

YouTube video

Dans un billet de blog, elle met ainsi en garde contre les conséquences de cette dernière version du texte. Selon elle, rendre obligatoire le filtrage des communications privées saperait fondamentalement le cryptage de bout en bout et rendrait, par conséquent, les infrastructures de communication terriblement vulnérables au piratage.

Réactions et oppositions

Le contrôleur européen de la protection des données a, lui aussi, exprimé sa préoccupation en soulignant que ce plan menace directement les valeurs démocratiques d’une société libre et ouverte. Des députés européens, comme Patrick Breyer du Parti pirate, se sont également opposés fermement à cette proposition dès le départ.

Même si la lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants est une priorité légitime, de nombreux experts avertissent que cette démarche pourrait avoir des conséquences désastreuses sur la sécurité et la confidentialité des communications en ligne partout dans le monde. Trouver un équilibre entre protection de la vie privée et lutte contre la criminalité en ligne se présente donc comme un défi majeur pour les législateurs européens.

Restez à la pointe de l'information avec LEBIGDATA.FR !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

La newsletter IA du futur

Rejoins nos 100 000 passionnés et experts et reçois en avant-première les dernières tendances de l’intelligence artificielle🔥