Nul aux jeux vidéo ? Sony crée une IA pour jouer à votre place

Sony a publié via SegmentNext un brevet qui utilise l’intelligence artificielle pour entraîner un robot au style de jeu de l’utilisateur. Concrètement, Sony a breveté un robot qui peut jouer comme vous jouez.

Jouer à votre place ? Dans quel intérêt ?

Comme l’indique Segment Next, le brevet de Sony couvre une technologie qui entraîne un robot au style de jeu de l’utilisateur. L’IA commence par un ensemble de comportements de base qui évoluent au fur et à mesure qu’elle surveille les actions et les décisions du joueur. Le résultat : un robot qui joue d’une manière indiscernable de la personne qui a formé son réseau neuronal.

L’idée est de créer un profil IA qui joue à des jeux de la même manière que ce joueur. Le joueur aura alors la possibilité de laisser l’IA prendre le relais et jouer en son nom en cas d’indisponibilité. La technologie trouve entre autres toute son utilité dans les jeux en ligne multijoueurs qui ne peuvent être mis en pause, permettant au joueur de vaquer à ses occupations (manger, aller à la salle de bain, …). 

Un véritable assistant gaming personnel 

L’IA peut également profiter aux joueurs  qui ont besoin d’accessibilité et d’assistance dans certaines sections. D’autres parties du brevet décrivent une fonctionnalité informant les joueurs qui ont du mal à accomplir une tâche. L’IA pourra dans ce cas-là apporter son aide au joueur. Cela ressemble à une version de Clippy, l’outil d’accessibilité disponible sur les versions 97 à 2003 de Microsoft Office. 

Si l’IA trouve également l’objectif trop difficile, elle peut rechercher automatiquement des guides en ligne pour obtenir de l’aide, imitant les actions d’une personne réelle. Comme pour tous les brevets, rien ne garantit que celui-ci deviendra une réalité. Et même si c’est le cas, ne vous attendez pas à pouvoir faire appel à votre version IA pour obtenir de l’aide de si tôt.