trouver freelances

Top des meilleures plateformes pour trouver des freelances 

Il existe actuellement de nombreux outils permettant de trouver facilement des freelances capables d’accomplir divers projets. Ces missions peuvent aller de la conception graphique et du design au marketing, en passant par la technologie et la programmation et l’animation.

Les nombreuses plateformes en ligne ont rendu le processus de recrutement beaucoup plus facile, tant pour les employeurs que pour les freelances. Certaines d’entre elles ont une large portée et répertorient les compétences et les experts pour tout type de travail. D’autres sont de niche et spécifiques à certains types d’industries ou de compétences uniquement. Quels que soient les besoins spécifiques, cet article a compilé une liste de plateformes  qui permettent de trouver les meilleures freelances en fonction des types de projets et de budgets.

Fiverr

Fiverr est une plateforme populaire pour trouver des freelances offrant une multitude de projets. Ces derniers vont du graphisme et du design à l’animation vidéo en passant par le marketing, la technologie et la programmation. Cette plateforme annonce qu’elle met en relation des entreprises avec des indépendants proposant des services numériques dans plus de 500 catégories.  En activité depuis 2010, elle est accessible en 7 langues et compte plus de 7 millions d’utilisateurs enregistrés dans plus de 160 pays.

En outre, Fiverr permet aux utilisateurs de s’inscrire en tant que freelance et de publier leurs services et leurs profils. Les clients peuvent ensuite parcourir les candidatures pour identifier le profil adéquat. Par ailleurs, ils peuvent effectuer des recherches par mot-clé, définir des exigences telles que le budget ou l’urgence, et voir des comparaisons détaillées des services proposés.

Avec des projets à 5 dollars, appelés « gigs », Fiverr affiche le prix d’entrée le plus bas de tous les sites indépendants.  Il prend une commission de 20 % sur tous les projets.

Fiverr se distingue de ses concurrents par son engagement envers la confidentialité et la sécurité des utilisateurs. Cet outil garantit que les coordonnées de ses clients restent confidentielles.  De plus, tous les paiements s’effectuent au sein de son interface Fiverr, ce qui signifie qu’aucun tiers ne peut voir les détails du paiement.

Pour toute première commande effectuée sur Fiverr, la plateforme offre une réduction de -10%. Pour en profiter, il suffit d’entrer le code promo 10FIVERRFR.

 

Upwork

Pour engager en toute sécurité un freelance ou une équipe entière, quelle que soit la nature du travail, Upwork constitue une excellente option. Son principal avantage repose sur sa taille, avec plus de 17 millions d’utilisateurs et 145 000 clients actifs.

Cette plateforme permet de trouver des freelances issus de différents domaines. Ceux-ci vont du développement à l’informatique, en passant par les sciences des données, le design et la créativité.   

Il y a trois façons d’embaucher sur Upwork. Notamment publier une offre et embaucher des freelances sur Talents Marketplace, parcourir le catalogue de projets et faire son choix, ou utiliser Talent Scout. Cette dernière permet d’obtenir l’aide d’un recruteur pour trouver le meilleur freelance ou la meilleure équipe.

Or, peu importe la méthode choisie, les employeurs peuvent consulter des échantillons de travail et des évaluations de clients pour chaque profil. De ce fait, ils peuvent déterminer quelle freelance convient à un projet. Sans oublier qu’Upwork facture également aux employeurs des frais administratifs de 3 % pour chaque projet.

5euros

5euros.com constitue en quelque sorte un équivalent de la plateforme Fiverr sur le marché français. Il s’agit ainsi du premier site français dédié aux microservices. C’est une valeur sûre pour embaucher des indépendants pour n’importe quelle industrie. À cet effet, cet outil offre la possibilité de trouver une foule de prestations que les freelances peuvent effectuer pour 5€.

À noter que cette somme peut toutefois augmenter en fonction de l’expérience du candidat et les services demandés. Pour garantir la qualité des commandes, cette plateforme applique le même principe que Fiverr. En fait, le paiement n’aura lieu qu’une fois le client satisfait.

En plus, il s’agit d’une option intéressante pour les indépendants qui débutent. Cette plateforme propose un volume de travail important en raison de son prix réduit, ainsi que des missions moins personnalisées.

Codeur.com

Codeur.com figure parmi les plateformes de référence destinées aux développeurs en raison de son appellation et de ses différentes missions dans le domaine de la tech, des développeurs et data. Elle mise sur une grande communauté composée de 130 000 freelances ce qui permet d’optimiser les chances de trouver les freelances les mieux adaptés aux projets.

En ce qui concerne son principe de fonctionnement, chaque prestataire envoie leur devis au client de manière à ce que ce dernier puisse comparer les coûts qu’il pratique. Outre une transparence qui renforce la compétitivité, les travailleurs indépendants subissent une évaluation après chaque mission accomplie. Cela permet de garantir un service de qualité. La plateforme Codeur permet aussi aux pigistes de dénicher des missions. Pour y parvenir, ils n’ont qu’à filtrer les offres de missions en fonction de leurs compétences. Bien que l’inscription soit gratuite, il faut en revanche débourser 29€ mensuel pour avoir accès à sa page.

People per Hour

trouver freelances 

People Per Hour permet de trouver des freelances pour toutes les compétences imaginables, avec des avis et des évaluations. Cette plateforme offre la possibilité de filtrer la liste de 3 millions de freelances couvrant plus de 8 000 compétences par lieu, tarifs ou détails.

Pour engager des freelances sur People Per Hour, le site propose diverses solutions. Le client peut remplir un formulaire pour publier un projet. Le site met en relation les pigistes concernés avec le projet, puis ils répondent en soumettant une proposition spécifique. Le client n’a qu’à choisir celui qui lui convient le mieux et à verser un acompte.

Outre le fait de publier directement des projets, il est possible de parcourir les offres des freelances eux-mêmes et de choisir celles qui conviennent. Les flux de projets permettent de communiquer des idées, de recevoir des fichiers et de partager des commentaires. Il est possible de suivre l’évolution du projet, de consulter l’historique des discussions et de recevoir des notifications en temps réel.

Talent.io

Les compétences en codage font actuellement partie des compétences les plus nécessaires et les plus populaires. Presque toutes les entreprises ont besoin d’un développeur compétent pour traiter une variété de tâches. Et pourtant, il n’est pas facile pour l’employeur de dénicher le bon développeur – et vice versa ! 

Talent.io, cependant, résout ce problème en quelques clics. Cette plateforme change la façon dont les clients s’y prennent pour trouver l’un des meilleurs freelances. En fait, elle est une source de profils à fort volume, de grande qualité et très réactifs.

L’entreprise, fondée en 2015, a créé une plateforme intelligente et innovante qui met en relation des développeurs et des employés. Leur principe repose sur la simplicité et l’efficacité de la solution, permettant d’économiser le temps et les efforts des deux parties. Il n’y a pas d’intermédiaire, chaque candidat peut être joint directement sur la plateforme.  

Indeed

Indeed est un moteur de recherche permettant aux demandeurs d’emploi de trouver des offres qui leur correspondent. La plateforme permet de publier des offres pour des CDI, des CDD mais aussi pour des postes en freelance. Que ce soit pour l’annonceur que pour le candidat, le site offre des fonctionnalités riches. Ainsi, les outils de recherches et l’algorithme permettent à chaque visiteur de trouver une annonce pertinente. Et celui-ci pourra facilement envoyer son CV ou tout autre document requis. Tout est gratuit pour le candidat.

Malheureusement, contrairement aux autres plateformes listées dans notre top, Indeed est un site d’emploi généraliste. Ainsi, l’abondance et la variété de l’offre peuvent parfois induire en erreur les candidats. Parallèlement, cela peut réduire les chances pour les annonceurs de toucher le bon public le plus rapidement possible.

LeHibou

trouver freelances sur lehibou

LeHibou est le premier outil d’intermédiation entre les grandes entreprises informatiques et les freelances spécialisés dans ce domaine. Pour ce faire, il exploite le big data et l’IA. En effet, il s’agit d’une plateforme hybride composée d’un système digitalisé et d’un encadrement off-line assuré par des équipes solides. Son objectif consiste à présenter une plateforme de référence aux travailleurs indépendants afin de les fédérer en un seul lieu pour augmenter le rythme du sourcing.

Le principe de cet outil est basé sur les recommandations et les avis d’anciens clients avec lesquels les consultants ont déjà collaboré. Cela permet de mettre en avant les candidats les plus appropriés selon des critères objectifs. Avec 60 000 utilisateurs inscrits, la plateforme compte de nombreux profils expérimentés dans le domaine technique et fonctionnel. En effet, elle permet de trouver des freelances spécialisés en gestion de transition, DevOps, Big Data, DBA, cloud, SAP, PMO.

Iziday

trouver freelances 

À la recherche d’un data scientist freelance, d’un business analyst ou d’un développeur python ? Iziday se présente comme la meilleure plateforme consacrée aux emplois dans le domaine de la data et de la tech. Gratuit, ce site met en relation les freelances et les entreprises Il s’agit d’une plateforme plutôt classique et simple d’utilisation. Il suffit de se connecter à un compte Linkedin pour déposer une offre directement.

De plus, les hashtags permettant de référencer les compétences et les missions. De ce fait, Izay permet de trouver les freelances qui correspondent aux domaines concernés. Pour ce qui concerne la commission, la plateforme la prélève auprès du client grâce à la puissance du Big Data, Iziday choisit pour ses clients les meilleurs IT du secteur. Il suffit de quelques jours pour dénicher le profil adéquat au meilleur moment, afin que celui-ci soit opérationnel et autonome lors de sa première prise de fonction. Il s’agit d’un gain de temps considérable pour l’entreprise.

FreelanceRepublik

FrelanceRepublik a été créée en 2015 en tant que plateforme dédiée aux développeurs indépendants. Concrètement, elle constitue une marketplace sélective à double entrée qui connecte les meilleures sociétés avec les consultants les plus performants. De fait, elle constitue l’outil incontournable pour trouver des freelances dans le secteur du développeur web. Le client définit lui-même ses besoins tandis que les prestataires lui soumettent des propositions.

Qui plus est, les compagnies enregistrées sur ce site comptent parmi les plus importantes et les plus exigeantes au monde. Ainsi, pour répondre à leur besoin, cette plateforme propose une multitude de spécialistes en développement informatique. Notamment des développeurs front-end et back-end, des DevOps et des spécialistes des données. Généralement, toutes les missions offertes sur cet espace ont une durée d’un an maximum et un coût moyen de 500 €.

Les freelances qualifiés doivent passer par quelques étapes de préqualification avant d’être retenus pour une mission.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest