La nouvelle GPU de Nvidia est désormais accessible au prix de 36 000 dollars

Un détaillant japonais présente les nouvelles GPU signées Nvidia. A ce titre, il suffit de précommander sur Internet pour disposer de ce GPU Hooper H100 80 Go.

Le prix du GPU nouvelle génération Nvidia révélé

Pour beaucoup de personnes, le dernier Nvidia RTX 3090 Ti coûtait déjà un bras. Et pourtant, ce n’est pas une première dans l’univers des supercalculs ainsi que des data centers dits « hauts de gamme ». Cette fois-ci, c’est le GPU H100 80 Go de la station de travail Nvidia qui est mis en vente. Un détaillant provenant du Japon, plus précisément G-Dep, a décidé de lancer les précommandes. Le GPU nouvelle génération de Nvidia sera présenté à une valeur de 36 000 dollars en moyenne.

D’après Nvidia, le modèle H100 sera mis en avant dans les travaux relatifs à l’IA ou encore aux data centers. Dans sa composition, celui-ci recèle jusqu’à 80 milliards de transistors. Comparé au GPU A100, il dispose alors de 26 milliards de transistors supplémentaires. Cela a un impact sur les performances de la nouvelle GPU Nvidia qui est de deux à trois fois plus efficace que l’A100 dans certaines tâches.

Un GPU destiné aux calculs de data centers

Pour ceux qui disposent d’assez de moyens pour se l’offrir, il faudrait considérer ceci avant de débourser : le GPU n’est pas optimisé pour les jeux. Pour information, il s’adresse à ceux qui ambitionnent de réaliser une gestion de calculs extrêmement complexes. Il permet, par la même occasion, de manager des applications informatiques hautement performantes. Ces deux activités nécessitent normalement une grande quantité d’énergie.

Il faut aussi souligner le nouveau jeu d’instructions développé par Hopper de Nvidia est baptisé DPX. Celui-ci a pour mission de booster les performances dans bien des secteurs. On citera, par exemple le diagnostic des pathologies, la simulation quantique, les optimisations de routage sans oublier l’étude approfondie des graphiques.

Les GPU affichant une puissance élevée  pourraient donc constituer un standard dans un futur proche et lointain. Les joueurs et opérateurs de data centers devront considérer cela, avec « les cartes de la série RTX 40 censée transporter un TGP aussi élevé que 900 W.

Selon les sources, on devrait observer une première expédition du H100 cette année. Pour faciliter l’acquisition de cet outil, G-Dep a mis en place un système de versements mensuels. N’oublions pas qu’à ce jour, une puce A100 GPU 80 Go s’acquiert à 12 300 dollars. Et là encore, il s’agit d’une très bonne affaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest