nvidia a100

Nvidia A100 : un GPU surpuissant pour les Data Centers et l’IA

Nvidia dévoile le A100 : un nouveau GPU pour les Data Centers et les superordinateurs. Basé sur l’architecture Ampere, il permet de multiplier les performances par 20 pour les tâches d’intelligence artificielle.

L’annonce était attendue au tournant. Dans le cadre de sa conférence GPU Technology, Nvidia vient d’annoncer le lancement de la production du Nvidia A100. Les premiers clients ont commencé à être livrés.

Il s’agit du premier GPU basé sur la nouvelle architecture Ampere. Selon Nvidia, cette nouvelle architecture représente  » le plus grand bond de performances  » sur ses huit générations de GPU.

Nvidia A100 : des performances multipliées par 20 pour les tâches d’intelligence artificielle

Le A100 permet notamment de multiplier les performances par 20 sur les tâches d’entraînement d’intelligence artificielle par rapport aux précédentes générations de GPU pour Data Centers.

Ce gain de performances se retrouve par ailleurs sur la plupart des workloads intensifs de Data Centers : analyse de données, modélisation de protéine, rendu via le Cloud…

Ce GPU présente aussi la particularité d’être  » scalable  » en fonction des besoins. Il est donc possible de combiner plusieurs A100 pour former un GPU virtuel unique capable de prendre en charge les tâches d’entraînement d’intelligence artificielle les plus complexes.

Le partitionnement permet par ailleurs de prendre en charge un maximum de sept tâches différentes avec une seule unité. Un seul A100 peut donc remplacer sept GPU dans un Data Center, ce qui peut permettre une économie importante pour les utilisateurs.

Nvidia annonce d’ailleurs que plusieurs de ses clients ont déjà adopté le A100 pour un usage dans leurs Data Centers ou leurs superordinateurs. Parmi ces clients, on compte notamment les leaders du cloud Microsoft Azure, Amazon Web Services et Google Cloud.

En parallèle, Nvidia dévoile le système DGX A100 combinant huit GPU A100 liés ensemble par un NVLink. Ce système est lui aussi disponible auprès de Nvidia ou de ses partenaires agréés.