YouTube : les vidéos ralenties volontairement sur ce navigateur web ?

YouTube : les vidéos ralenties volontairement sur ce navigateur web ?

YouTube fonctionne plus lentement ces derniers jours, se plaignent certains utilisateurs de Firefox (mais aussi Edge), preuve à l'appui. Comme le problème disparaît sur Chrome, les utilisateurs ont rapidement déduit que l'incident visait volontairement et spécifiquement le navigateur développé par Mozilla. Le point sur ces allégations.

Le chargement des vidéos YouTube ralenti sur Firefox

Ces derniers jours, les utilisateurs de Mozilla Firefox ont remarqué un certain ralentissement dans le chargement des vidéos sur YouTube. Après avoir tout vérifié, jusqu'au code source de la plateforme de vidéo, ils ont confirmé que ni la qualité de la connexion Internet ni les performances matérielles ne sont en cause.

https://twitter.com/PC_Focus_/status/1726656153487347727?s=20

Ces utilisateurs se sont emparés des réseaux sociaux pour s'exprimer et dénoncer les faits. Sur Reddit, ils confirment un délai d'attente de 5 secondes à chaque fois qu'ils utilisent Firefox ou Edge. Curieusement, le problème semble être résolu lors du passage à un autre navigateur, notamment Chrome, soutient ces utilisateurs. Ce qui suggère un éventuel problème lié au navigateur.

Ils notent également que le délai n'est pas un cas isolé, mais apparaît à chaque fois que des liens vers YouTube sont ouverts dans un nouvel onglet. Des rapports et des allégations comme ceux-ci apparaissent souvent. (qui a racheté YouTube en 2006), a rapidement répondu à ces allégations pour clarifier les choses.

La faute aux ad-blockers, répond Google !

Google a rapidement répondu au problème. « Pour soutenir un écosystème diversifié de créateurs à l'échelle mondiale et permettre à des milliards de personnes d'accéder à leur contenu préféré sur YouTube, nous avons lancé un effort pour inciter les téléspectateurs dont les bloqueurs de publicité sont activés à autoriser les publicités sur YouTube ou à essayer YouTube Premium pour une expérience sans publicité », déclare la société.

« Les utilisateurs sur lesquels des bloqueurs de publicité sont installés peuvent rencontrer un affichage sous-optimal, quel que soit le navigateur qu'ils utilisent », ajoute-t-elle dans un presse. Avec ces déclarations, Google a confirmé que le problème est étroitement lié à ses récents efforts de répression des ad-blockers sur YouTube. 

Les publicités permettent aux utilisateurs de YouTube de monétiser leur contenu, raison pour laquelle la plateforme par en guerre contre ces bloqueurs. Étant donné que Firefox et Edge intègrent des bloqueurs de publicités et de suivi, cela peut éventuellement expliquer ces ralentissements. Cela étant dit, nous savons que les utilisateurs trouveront toujours les moyens de contourner cette répression assumée de Google contre les ad-blockers. 

Restez à la pointe de l'information avec LEBIGDATA.FR !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et rejoignez-nous sur Google Actualités pour garder une longueur d'avance.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *