5G, SFR en tête selon le baromètre nPerf

5G : SFR largement devant Orange, Free et Bouygues selon nPerf

En France, le déploiement de la 5G a commencé vers la fin de l’année 2020 et se poursuit encore. Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile se disputent le marché et pour chaque opérateur, ce sera à qui offrira la meilleure performance. Dans cette course, SFR tient la première place et Free Mobile se retrouve en queue de peloton selon les tests de qualité nPerf.

Le meilleur débit pour SFR

L’application nPerf prend désormais en charge la 5G (uniquement sur les terminaux Android pour l’instant). Les consommateurs ont désormais la possibilité de mesurer la qualité de la connexion de tous les opérateurs proposant la cinquième génération des réseaux mobiles. Sur la base des 37 577 tests réalisés via l’application nPerf depuis le mois de janvier 2021, la société a pu évaluer les opérateurs sur le premier semestre de cette année

En ce qui concerne le débit, SFR arrive en tête de classement, avec des débits descendants descendants de 308,19 Mb/s et des débits montants de 40,85 Mb/s). Orange arrive à la deuxième place avec respectivement 295,19 et 25,63 Mb/s. Par contre, l’opérateur de téléphonie mobile le plus ancien en France tient la première place toutes connexions confondues, du 2G au 5G. Orange est considéré comme le meilleur réseau.

Bouygues Telecom offre la meilleure latence

Sur l’indicateur nPerf, Bouygues Telecom se classe en troisième position derrière SFR et Orange au niveau des débits. En téléchargement, l’opérateur propose en moyenne 148,31 Mb/s. Par contre, celui-ci tire son épingle du jeu côté latence. Si les latences 5G restent sensiblement proches de celles de la 4G pour la plupart des opérateurs, la différence est réelle chez Bouygues. Son temps de réponse est évalué à 23.52 ms

SFR tient la première place et Free Mobile se retrouve en queue de peloton selon les tests de qualité nPerf.

Comme le débit, la latence fait partie des composants clés qui permettent d’évaluer la qualité d’une connexion Internet. Un paquet de données a besoin de temps pour être transmis à au destinataire depuis l’émetteur puis revenir vers ce dernier. Ce laps de temps, c’est la latence. Plus la valeur est petite, meilleure est la connexion. Le débit, lui, correspond à la quantité des données transmises dans cet intervalle de temps.

Free en tête en terme de couverture

Les débits descendants de Free Mobiles sont les plus bas avec 118,91 Mb/s. Et avec une latence de  41.23 ms, l’opérateur occupe également la dernière place. Par contre, des quatre opérateurs, Free Mobile présente la meilleure couverture. Cela s’explique par le fait qu’il s’agit du seul opérateur qui propose la 5G dans son offre de base.

Les chiffres font état de 8 000 sites 5G pour Free Mobile. Ces résultats sont une prémisse de départ, selon nPerf. Une prochaine étude axée sur la 5G permettra de confirmer la tendance. 

Pin It on Pinterest