Abou Dhabi mène une lutte acharnée contre les cybermenaces

Abou Dabi mène une lutte acharnée contre les cybermenaces

La ville d’Abou Dabi a toujours été très active dans la lutte contre les cybermenaces. Après la mise en place de la « Stratégie de sécurité de l’information sur les soins de santé d’Abou Dabi » en 2021, la capitale des Émirats lance aujourd’hui une nouvelle opération d’envergure. 

Abou Dabi : réduire le risque de cybermenaces et d’attaques numériques

Abou Dabi a l’habitude de réagir en fonction du paysage des cybermenaces. En 2021 par exemple, en pleine pandémie, les attaques ciblant les établissements de soins de santé ont explosé. Suite à quoi, la ville a lancé  la « Stratégie de sécurité de l’information sur les soins de santé d’Abu Dabi ». Une première dans le genre dans cette région. 

Et face à la hausse généralisée actuelle des cyberattaques, la capitale émirienne a décidé de mettre en place une nouvelle opération d’envergure. Il s’agit d’une campagne de sensibilisation contre les cybermenaces baptisée « Stay Safe ». L’opération a été lancée par l’Autorité numérique d’Abou Dabi (ADDA) en collaboration avec le Conseil de sécurité cybernétique.

Cette sensibilisation se fixe principalement comme objectif de sensibiliser les citoyens aux dangers des cybercrimes. Une personne bien informée est une personne protégée et sécurisée. Abou Dabi a lancé cette sensibilisation massive face au constat de l’utilisation généralisée des médias sociaux.

Responsabiliser chaque internaute/mobinaute

La campagne de sensibilisation portera sur plusieurs thèmes, le premier étant « La cybersécurité commence par vous » (c’était pour le mois d’août). Les autorités veulent responsabiliser les utilisateurs sur la cybersécurité. La campagne se concentre aussi sur l’éducation des parents sur la manière de protéger les enfants contre les cybercriminels.

Pour le mois de septembre, l’ADDA et le Conseil de sécurité cybernétique se sont davantage penchés sur un des éléments clés de la sécurité : le mot de passe. La sensibilisation tournait autour du thème suivant : « Votre mot de passe est votre bouclier ». En octobre, la campagne se concentrera sur la protection des données sous le thème « Protégez vos données ».

Durant le mois d’octobre, la campagne mettra l’accent sur la confidentialité des données. Les autorités mettent notamment les utilisateurs en garde contre le partage des données personnelles avec des tiers. C’est un des vecteurs initiaux des piratages. La campagne prendra fin en novembre avec le thème « Ne soyez pas victimes d’attaques d’ingénierie sociale ». 

Discuter des différentes techniques de cyberattaque

Abou Dhabi mène une lutte acharnée contre les cybermenaces

Tout au long de la campagne de sensibilisation, les experts discuteront des différentes techniques utilisées par les hackers et les acteurs malveillants pour collecter les informations personnelles. Les internautes apprendront également comment les pirates tirent parti de ces données pour mener des campagnes de fraude, pour usurper les identités, vider les comptes bancaires, etc.

Le Dr Mohamed Al Askar, directeur de l’ADDA, a déclaré que la campagne de sensibilisation en cours est un élément essentiel de la stratégie de cybersécurité à Abou Dabi. Elle vise dit-il à créer un environnement numérique sécurisé basé sur les meilleures pratiques mondiales dans ce domaine.

« La cybermaturité peut aider à prévenir les risques de cyberattaques et à réduire les pertes causées par les pirates », a pour sa part déclaré Amna Al Blooki, directrice de la réglementation et de la conformité en matière de cybersécurité à l’ADDA. Cette dernière passera par tous les canaux pour une large diffusion de la campagne (TV, radio, réseaux sociaux, événementiels, activités communautaires…).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest