Alors que le programme Audacity vient d’effectuer une mise à jour sur sa politique de confidentialité, le public s’inquiète. Le logiciel s’apprête, en effet, à collecter certaines données personnelles d’utilisateurs.
Le logiciel Audacity est particulièrement efficace pour ceux qui souhaitent réaliser des montages audio. Toutefois, depuis qu’il a été repris par la société russe Muse Group, celui-ci suscite les critiques des utilisateurs. Selon le magazine online Les Numériques, ces derniers pointent du doigt son projet de pouvoir récolter des données clients.
Plus précisément, cette mise à jour de la politique de confidentialité d’Audacity date du 2 juin 2021. C’est en sillonnant les articles que des utilisateurs ont eu connaissance de la mauvaise nouvelle. Le logiciel prévoit, à ce titre, de pouvoir récupérer des données prédéfinies. Parmi ces dernières, on notera l’adresse IP de l’usager, le processeur et système d’exploitation utilisés, les rapports d’incident en tous genres ainsi que les codes et messages d’erreur. Normalement, ces données sont conservées dans l’espace européen. Toutefois, Audacity indique qu’elle sera, de temps en temps, tenue de les partager avec son conseil externe américain ou son bureau principal en Russie.
Une décision qui suscite la colère de ses adeptes en Europe
Hormis les éléments cités précédemment, il existe un autre point qui alarme les habitués d’Audacity. Celui-ci compte aussi utiliser « les données nécessaires à l’application de la loi, aux litiges et aux demandes des autorités ». Sur le site, aucune information supplémentaire n’est fournie pour rendre cette phrase plus explicite.
Selon l’interprétation d’un média, les données accumulées par le logiciel seront accessibles à « tout organisme d’application de la loi, organisme de réglementation, organisme gouvernemental, tribunal ou autre tiers compétent. »
Pour couronner le tout, Audacity indique que l’âge minimum pour bénéficier de ses services est désormais fixé à 13 ans. C’est la goutte qui a fait déborder le vase puisque cela a entraîné la polémique même auprès de ses partisans.
- Partager l'article :