Ces criminels ont cambriolé des propriétaires de crypto-monnaies, mais ils n’ont pas pensé à quel point les crypto-monnaies étaient faciles à retracer.
Les cybercriminels entrent généralement dans les comptes en ligne des propriétaires de crypto-monnaies pour voler leur richesse. Mais cette fois-ci, les cambrioleurs ont pénétré dans les maisons des propriétaires de crypto-monnaies pour les menacer et les obliger à leur remettre leur argent numérique.
Les membres du gang condamné pour braquage et violence
D’après la déclaration du gouvernement, le gang a dépouillé plus de 3,5 millions de dollars pendant au moins deux ans auprès de plusieurs victimes. En plus des vols, le gang agresse aussi physiquement leurs victimes.
C’est le cas de cet incident assez troublant qui s’est déroulé en Caroline du Nord. En effet, une fois entré dans la maison des victimes, le gang a violemment agressé le couple qui y résidait.
D’après Ars Technica, les criminels se sont d’abord approchés du bâtiment habillé en ouvrier. Ensuite, ils ont informé qu’ils sont venus pour une inspection des systèmes de canalisations locaux.
Une fois l’inspection de l’arrière de la maison effectuée, ils se sont frayé une entrée pour accéder à l’intérieur de la maison. Puis, ils ont menacé les résidents avec des armes à feu.
Ils sont même allés jusqu’à menacer d’agresser sexuellement la femme du propriétaire. Mais heureusement, le gang a réussi à convaincre son mari d’ouvrir son compte Coinbase.
Comment ce gang a-t-il procédé pour voler les crypto-monnaies ?
Les cybercriminels utilisent un logiciel d’accès à distance AnyDesk pour prendre le contrôle du compte de leurs victimes. Après ils transfèrent tout leur compte vers des comptes qui sont contrôlés par le gang.
Grâce à ce braquage, ils ont fini par extraire 156 853 dollars du compte de l’homme avant que la plateforme Coinbase ait pu bloquer leurs tentatives de transfert. Ce n’est qu’après que les membres du gang ont quitté le couple qu’ils ont pu alerter leurs voisins de l’effraction.
Les deux hommes qui ont mené l’opération ont chacun reçu 22 267,65 $. Les autres cybercriminels rattachés au gang quant à eux ont distribué les 112 000 $ restants.
Notons que le gang a mené d’autres braquages à Delray Beach et Homestead, en Floride, ainsi qu’à Little Elm, au Texas, et en avait prévu d’autres à Fort Lauderdale et Orlando, en Floride, ainsi qu’en Géorgie.
Le ministère de la Justice américaine a déclaré la semaine dernière que la plupart des membres de ce gang ont été condamnés. Remy Ra St Felix, 25 ans, un des leaders du gang a écopé d’une peine de 47 ans de prison pour son rôle dans les vols avec violence.
Qu’en pensez-vous de cette nouvelle forme d’attaques ? Même si la France n’est pas encore touchée, il est primordial de toujours rester prudent. N’hésitez pas à donner vos avis dans les commentaires.
- Partager l'article :