coinbase tout savoir

Coinbase : tout savoir sur l’exchange de cryptomonnaies le plus populaire

Coinbase est une plateforme permettant d’acheter très facilement des cryptomonnaies comme le Bitcoin et l’Ethereum. Découvrez tout ce que vous devez savoir : présentation, fonctionnement, coûts, sécurité, avantages et inconvénients…

L’achat et la vente de cryptomonnaies nécessitent l’utilisation de plateformes spécifiques : les exchanges. Ces plateformes simplifient l’échange de fonds décentralisés, tout en apportant un haut niveau de sécurité pour les utilisateurs.

L’exchange de cryptomonnaies le plus populaire est Coinbase, qui regroupe plusieurs dizaines de millions d’utilisateurs. C’est aussi la première entreprise de l’industrie des crypto a être entrée en bourse aux États-Unis, en avril 2021.

Qu’est-ce que Coinbase ?

Lancé en 2012 par l’ingénieur logiciel Brian Armstrong et l’ancien trader de Goldman Sachs Fred Ehrsam, Coinbase est une plateforme de trading permettant aux utilisateurs d’acheter, de vendre et de stocker des cryptomonnaies.

À l’origine, Coinbase permettait uniquement le trading de Bitcoin. Toutefois, alors que l’industrie de la crypto a connu un véritable essor, la plateforme a commencé à diversifier son offre et à prendre en charge davantage d’actifs. Aujourd’hui, plus de 160 cryptomonnaies sont prises en charge.

L’interface de Coinbase est simple et épurée, ce qui convient à la fois aux investisseurs débutants et expérimentés. Naviguer sur cette plateforme se révèle intuitif. Quelques clics suffisent par exemple à visualiser les principales statistiques, comme la liste des meilleures crypto du moment.

Outre son site web, Coinbase se décline en application mobile. Il est donc possible de s’adonner au trading de crypto à tout moment depuis son smartphone.

Qu’est-ce que Coinbase Pro ?

La plateforme Coinbase Pro propose une interface plus complexe. Elle affiche une large variété de statistique, et peut donc être trop lourde pour les débutants.

En effet, Coinbase Pro se destine aux traders plus expérimentés capables de comprendre le marché des cryptomonnaies et les exchanges en général. Cette plateforme offre aussi des fonctionnalités additionnelles comme les achats en « stop-limit ». Elle propose aussi un charting avancé du marché.

Ces fonctionnalités et statistiques peuvent sembler superflues pour les néophytes et les traders occasionnels, mais intéressants pour les experts. L’utilisation de Coinbase Pro est donc totalement optionnelle.

On retrouve aussi une fonctionnalité de sécurité additionnelle avec le whitelisting d’adresse, permettant de limiter l’envoi de cryptomonnaies aux contacts de confiance du répertoire de votre compte.

Pour utiliser Coinbase Pro, vous devez créer un compte Pro. La création de ce compte est totalement gratuite, et vous pouvez lier votre compte standard et votre compte Pro instantanément pour transférer des fonds entre les deux.

Quelles sont les cryptomonnaies prises en charge par Coinbase ?

coinbase liste

Même si Coinbase ne prend pas en charge toutes les cryptomonnaies, la plupart des coins les plus populaires sont disponibles. De plus, de nouvelles devises sont ajoutées régulièrement.

La plupart des utilisateurs ne devraient pas rencontrer de problèmes pour acheter et vendre les crypto qui les intéressent. En revanche, les traders plus avancés devront potentiellement créer un compte sur une autre plateforme.

Au total, Coinbase propose aujourd’hui plus de 160 cryptomonnaies. Parmi les plus populaires, on compte le Bitcoin, l’Ethereum, le Cardano, le Solana, le Dogecoin, le Chainlink, le Litecoin, le Tether, le Bitcoin Cash ou encore l’ApeCoin.

Pour consulter la liste complète des cryptomonnaies disponibles sur Coinbase, rendez-vous sur la page dédiée du site officiel à cette adresse. Cette liste est mise à jour chaque fois qu’une nouvelle crypto est ajoutée au catalogue.

Combien coûte le trading sur Coinbase ?

Créer un compte sur Coinbase est gratuit, mais la plateforme prélève une commission sur chaque transaction. Le montant des frais varie en fonction du type de compte, du montant de la transaction et de la source des fonds. Plusieurs facteurs peuvent aussi impacter la somme à payer, dont le pays, la méthode de paiement et le produit.

Pour les plus petites transactions, vous paierez environ 0,5% de la valeur de l’échange et une somme additionnelle fixe basée sur l’envergure de la transaction. Comptez 0,99$ pour une transaction de moins de 10$, 1,49$ pour une transaction entre 10$ et 25$, 1,99$ pour une transaction entre 25$ et 50$, et 2,99$ pour une transaction comprise entre 50$ et 200$.

Si le montant de la transaction dépasse les 200$, vous paierez 0,5% de la valeur totale et des frais variables selon le moyen paiement. Comptez 1,49% pour un compte bancaire ou votre portefeuille Coinbase, et 3,99% pour une carte bancaire.

Pour les traders plus avancés, Coinbase Pro peut être intéressant. En plus d’options de trading additionnelles et les fonctionnalités de charting améliorées, cette version de la plateforme propose une structure de frais de transactions plus simple et souvent moins coûteuse.

Comment créer un compte Coinbase ?

Pour commencer à investir dans les cryptomonnaies sur Coinbase, vous devez créer un compte. Rendez-vous sur le site web, ou téléchargez l’application pour iPhone ou Android.

Cliquez sur le bouton « get started » (commencer), et créez un compte. Vous devez fournir une photographie de votre carte d’identité ou passeport, afin de vérifier votre identité et de prouver que vous êtes majeurs.

La plateforme requiert aussi des informations personnelles, telles que votre nom, prénom, adresse e-mail et postale, votre source de revenus, et un numéro de téléphone à associer à votre compte à des fins de vérification par SMS lors des transactions. Vérifiez votre adresse email en cliquant sur le lien envoyé dans votre boite aux lettres, et votre numéro de téléphone en indiquant le code reçu par SMS.

Lors de la création du compte, des questions vous sont posées sur les raisons pour lesquelles vous souhaitez utiliser la plateforme. Le but est d’identifier votre profil d’investisseur.

Au moment de choisir votre mot de passe, veillez à appliquer les bonnes pratiques de cybersécurité en choisissant un mot de passe unique et complexe. Activez aussi l’authentification multi-facteurs, pour éviter que les hackers puissent accéder à votre compte s’ils obtiennent votre mot de passe.

Avant de commencer le trading, vous devrez aussi associer un moyen de paiement à votre compte Coinbase. Vous pouvez notamment choisir entre un compte bancaire, une carte de débit ou un compte PayPal. Dès que votre portefeuille numérique est configuré, vous pouvez commencer.

Comment acheter des cryptomonnaies sur Coinbase ?

Choisissez maintenant une cryptomonnaie dans la liste des actifs proposés par Coinbase, et cliquez dessus. Choisissez le montant que vous souhaitez acheter.

Gardez à l’esprit que vous pouvez acheter des cryptomonnaies par fractions. Par exemple, vous n’êtes pas obligé d’acheter un Bitcoin entier et pouvez en acheter le pourcentage que vous souhaitez. La valeur d’achat minimale est fixée à 1,99 dollar.

Cliquez ensuite sur « Prévisualiser l’achat », et passez la commande en revue avant de valider. Notez que Coinbase prend une commission sur chaque achat. Cliquez ensuite sur « Acheter maintenant ». Dès que l’achat est confirmé, vous pouvez commencer à échanger votre cryptomonnaie.

Comment vendre des cryptomonnaies sur Coinbase ?

Pour vendre vos actifs crypto, cliquez sur l’icône de cercle bleu sur la page principale montrant deux flèches. Choisissez l’option « vendre », et sélectionnez l’actif que vous voulez vendre.

Choisissez le montant que vous souhaitez vendre, ou pressez le bouton « Max » à gauche de la page pour vendre la totalité.

Là encore, vérifiez si le montant pris par Coinbase en guise de commission vous convient. Cliquez ensuite sur « vendre maintenant ».

Comment retirer de l’argent de Coinbase ?

Après avoir vendu votre cryptomonnaie, vous souhaitez probablement retirer vos bénéfices. Ou bien peut-être en avez-vous simplement marre, et désirez récupérer votre argent et cesser l’aventure du crypto-trading.

Dans tous les cas, notez que vous pouvez avoir une limite de retrait si vous venez tout juste d’acheter ou de vendre des fonds. Pour retirer votre argent, rendez-vous sur la page d’accueil et cliquez sur le bouton permettant de consulter le solde de votre portefeuille en haut de l’écran.

Dans la liste des devises, choisissez l’euro. Si vous avez vendu des cryptomonnaies, le solde devrait logiquement être supérieur à 0. Cliquez sur le bouton de retrait, et choisissez l’option « prévisualiser le retrait ».

Sélectionnez le compte bancaire vers lequel retirer les fonds, et comptez un à trois jours pour le transfert. Il est possible de payer des frais supplémentaires pour un transfert instantané.

Coinbase : sécurité et confidentialité

De manière générale, Coinbase est une plateforme sécurisée. Elle propose des fonctionnalités comme l’authentification multi-facteurs, l’assurance de fonds, ou la fonctionnalité Vault reposant sur la co-signature des transactions. Si une transaction ne peut pas être co-signée, elle est annulée avant de débuter.

En outre, Coinbase précise que ses devises numériques sont assurées contre le vol en cas de piratage, de faille de sécurité, de vol par un employé ou de transfert frauduleux. Un maximum de 250 000 dollars est assuré par la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC) pour Coinbase et Coinbase Pro. En revanche, les fonds ne sont pas assurés en cas d’accès non autorisé à votre compte.

Par ailleurs, Coinbase conserve 98% des dépôts sur un stockage froid déconnecté d’internet. Il est donc beaucoup plus difficile pour les cybercriminels d’y accéder.

Malgré tout, le risque zéro n’existe pas. Une simple recherche internet suffit à s’apercevoir que plusieurs utilisateurs ont eu la mauvaise surprise de voir leurs portefeuilles vidés du jour au lendemain. Selon les experts, l’une des causes de ces incidents est le « SIM swapping ».

Quoi qu’il en soit, vous pouvez prendre plusieurs mesures pour protéger votre compte des hackers. L’usage d’un portefeuille crypto-wallet physique permet de ne pas dépendre de Coinbase pour stocker votre argent.

Ainsi, même si un intrus parvient à accéder à votre compte Coinbase, il n’aura pas accès au portefeuille où vos crypto sont stockées. Vous devrez toutefois veiller à ne pas oublier votre mot de passe, sous peine de perdre l’accès à votre propre portefeuille…

Qu’est-ce que la Coinbase Card ?

coinbase card

La Coinbase Card est une carte bancaire Visa, permettant de payer avec les cryptomonnaies de votre compte Coinbase. La carte se connecte directement au portefeuille crypto de l’utilisateur.

Elle peut être utilisée pour payer avec les cryptomonnaies de son choix sur le web ou dans les magasins acceptant ce moyen de paiement. Lorsqu’un achat est effectué, la cryptomonnaie est automatiquement convertie dans la devise du pays.

Il est donc aussi possible de retirer de l’argent liquide au distributeur. Toutefois, une commission de 2,49% est prélevée sur chaque retrait et une limite est fixée à 1000 dollars par jour.

Cette carte est délivrée par MetaBank, sans frais annuels. En outre, un programme de récompense permet de gagner des crypto à hauteur de 4% du montant de chaque achat au maximum.

En général, la Coinbase Card peut être utilisée partout où Visa est acceptée. Certains types d’établissements sont prohibés, à l’instar des casinos, et plusieurs transactions sont interdites comme les paris en ligne.

Pour obtenir la Coinbase Card, vous pouvez faire une demande sur le site officiel Coinbase ou sur l’application mobile. Cette carte est disponible en France depuis 2019, et dans plus d’une centaine de pays.

Une fois la demande effectuée, vous recevrez votre carte dans votre boîte aux lettres dans un délai d’environ 7 à 10 jours. La Coinbase Card s’accompagne d’une application mobile, permettant de gérer le solde du compte, de changer de crypto, d’effectuer des achats ou de consulter les tickets de caisse.

Faut-il investir sur Coinbase malgré le Crypto Crash ?

L’année 2022 est particulièrement mouvementée pour le marché des cryptomonnaies. Les prix ont atteint de nouveaux sommets, avant de s’effondrer brutalement.

Et alors qu’une crise économique se profile à l’horizon, il est peu probable que cette volatilité s’atténue. Toutefois, même si la conjoncture ne semble pas encourageante, il peut être judicieux de profiter du Crypto Crash pour commencer à investir avec Coinbase.

Tout d’abord, les prix des crypto sont actuellement très bas et le marché est donc abordable. La valeur du Bitcoin avoisine actuellement les 20 000 dollars, alors qu’elle a atteint 70 000 dollars par le passé.

Si vous hésitez à investir dans la cryptomonnaie depuis longtemps, le moment est donc opportun. Les prix sont largement plus bas qu’à leur sommet historique, et investir maintenant peut vous permettre de dégager de larges bénéfices s’ils reviennent un jour à ce niveau.

De plus, la cryptomonnaie est un investissement à long terme. Les performances de ces actifs sur le long terme sont donc plus importantes que les hauts et bas à court terme.

Jusqu’à présent, les personnes ayant investi à long terme dans la crypto ont été gagnantes. Par exemple, même si le prix du Bitcoin a baissé de 50% depuis le début 2022, il est toujours en hausse de 576% par rapport à 2017.

Personne ne peut garantir que la cryptomonnaie continuera à croître dans le futur. Néanmoins, il s’agit d’un pari qui pourrait se révéler très rentable.

Si toutefois vous n’aimez pas la prise de risque et préférez les investissements sécurisés, mieux vaut choisir un autre secteur. Tout le marché des cryptomonnaies est entièrement basé sur la spéculation et donc extrêmement instable.

De même, si vous n’avez qu’une petite somme à investir, il semble plus sage de choisir des actions classiques, des ETF ou d’autres investissements sûrs.

Vous savez tout sur Coinbase. Cette plateforme permet de commencer facilement à investir dans les cryptomonnaies, grâce à une interface intuitive. La plupart des « coins » les plus populaires sont pris en charge, Gardez toutefois à l’esprit que les frais de transactions prélevés par Coinbase peuvent vite s’accumuler, surtout sur de petits montants. Plus important encore : n’oubliez surtout pas que la cryptomonnaie est investissement risqué, et veillez à diversifier vos investissements autant que possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest