crypto wallet top meilleurs portefeuilles cryptomonnaie

Crypto Wallet : top des meilleurs portefeuilles de cryptomonnaie

Un portefeuille de cryptomonnaie est indispensable pour commencer à investir dans le Bitcoin ou toute autre devise numérique. Découvrez quels sont les meilleurs wallets, et comment choisir celui qui correspond à vos besoins.

Les cryptomonnaies représentent un investissement risqué, mais potentiellement extrêmement rentable. Toutefois, pour commencer à investir, il est nécessaire de créer un portefeuille ou crypto wallet.

Il s’agit d’un emplacement sûr au sein duquel vous pouvez stocker la preuve de détention des cryptomonnaies que vous achetez. En général, ce portefeuille prend la forme d’un programme logiciel. Il existe toutefois des wallets sous forme d’appareil électronique physique.

Outre la sécurité, les portefeuilles crypto offrent un meilleur contrôle que les services d’exchange. Vous pourrez gérer plus facilement vos actifs et vos transactions.

Plusieurs services d’exchange permettent d’acheter des cryptomonnaies sans utiliser de portefeuille. On peut citer Robinhood, PayPal ou Venmo. En réalité, ces services stockent la crypto au sein d’un portefeuille géré par leurs soins.

En choisissant un tel service, vous confiez donc la lourde responsabilité de la protection de vos actifs à un tiers. Ceci peut être très risqué, surtout si la plateforme n’est pas digne de confiance. Il est recommandé d’opter pour un portefeuille, et de préférence un portefeuille hardware permettant un accès hors-ligne.

Coinbase Wallet : le meilleur portefeuille crypto pour les débutants

Coinbase est l’exchange de cryptomonnaie le plus populaire. Cette entreprise américaine simplifie l’échange de cryptomonnaies, et propose sa propre carte de débit basée sur Visa et intégrée à Apple Pay et Google Pay.

Le portefeuille Coinbase Wallet est idéal pour les débutants. Il peut être téléchargé sous forme d’application mobile pour Android ou iOS, avec une interface intuitive.

En outre, ce wallet est entièrement intégré avec l’exchange de Coinbase. Ceci facilite les transactions, y compris l’achat de coins et de tokens avec des devises traditionnelles.

Vous serez le seul à pouvoir accéder à la clé privée de votre portefeuille, composée d’une phrase de récupération à 12 mots. Cette phrase doit être notée lors de votre inscription.

Trezor Model T : le crypto wallet le plus sécurisé

Le portefeuille Trezor Suite est la nouvelle version de l’application web Trezor, lancée en 2011 par la filière éponyme de l’entreprise tchèque SatoshiLabs.

Le Model T est la seconde génération du portefeuille hardware de Trezor, commercialisé pour 280 dollars. Cet appareil présente de nombreuses similitudes avec le Ledger Nano X.

La principale différence est que le logiciel de Trezor est open-source, offrant théoriquement une protection additionnelle puisque le code source est disponible publiquement.

La Trezor Suite est conçue pour tourner nativement sur un PC. La sécurité est donc renforcée par rapport à une application basée sur le web. Il reste cependant possible d’y accéder depuis le site web de l’entreprise.

À l’heure actuelle, plus de 1600 coins et tokens sont pris en charge par le wallet Trezor. Vous pouvez effectuer des transactions directement depuis l’exchange intégré de la firme.

Le Model T prend la forme d’un bracelet doté d’un écran tactile et d’un câble USB permettant la connexion à l’ordinateur. Un port microSD permet d’ajouter de la capacité de stockage. En revanche, le Bluetooth n’est pas pris en charge.

Ledger Nano X : le portefeuille crypto le plus équilibré

Le Nano X est le second portefeuille hardware de Ledger. Sa plateforme intégrée Ledger Live est facile à apprendre et utiliser, et compatible avec plus de 1800 cryptomonnaies différentes, dont le Bitcoin, l’Ether et le XRP.

Ce portefeuille peut être connecté à un ordinateur via un câble USB, ou à un appareil mobile sous iOS ou Android grâce au Bluetooth.

Cet appareil est robuste et doté d’un petit écran LED. La configuration commence par la création d’un code PIN, et d’une phrase seed de 24 mots. Cette phrase fait office de clé privée pour le portefeuille. Cette clé doit être gardée secrètement pour empêcher tout risque de vol.

Précisons que Ledger a subi une fuite de données en juillet 2020. Les données personnelles de plusieurs clients ont été dérobées, mais pas leur crypto. Aucune clé privée n’a pu être dérobée, mais les clients concernés ont reçu des emails de phishing.

Huobi Pro : un portefeuille crypto plus léger

Initialement créé en Chine, Huobi a dû déménager aux Seychelles suite à l’interdiction des cryptomonnaies dans son pays d’origine.

Depuis 2018, suite à l’acquisition de Plantonics, Huobi est listée à la bourse de Hong Kong. Peu d’entreprises du domaine des cryptomonnaies peuvent se vanter de ce statut.

Le portefeuille Huobi Pro est un wallet multichain light. Cela signifie qu’il ne télécharge pas l’intégralité de la Blockchain pour valider une transaction. Il utilise à la place des « headers de bloc » le rendant plus léger que les portefeuilles de la concurrence dans son fonctionnement.

En revanche, Huobi Pro est extrêmement complet en termes de fonctionnalités. Il prend en charge plus de 1000 cryptomonnaies, pouvant être achetées auprès de traders sur le market P2P ou directement via l’exchange international Huobi Global de la firme. La plupart des monnaies fiat sont également prises en charge.

En matière de sécurité, Huobi Pro se distingue par une garantie des actifs. Le fonctionnement de cette garantie n’est pas précisé, mais des fonds perdus suite à des erreurs ont déjà été restitués à des utilisateurs dans le passé.

Exodus : le meilleur portefeuille crypto pour PC

Exodus est un portefeuille de type « hot wallet » : cela signifie qu’il est connecté à internet. Toutefois seul l’utilisateur peut y accéder à l’aide de sa clé privée, prenant la forme d’une phrase à 12 mots protégeant l’accès aux cryptomonnaies.

Le portefeuille Exodus est compatible avec les ordinateurs Mac, Windows et Linux. Il se décline également sous forme d’application compagnon pour les appareils mobiles Android et iOS.

L’interface desktop est simple d’accès et facile à maîtriser. Le portefeuille est directement intégré à l’exchange Exodus, simplifiant fortement les transactions.

Plus de 130 types de cryptomonnaies sont disponibles sur cet exchange dont le Bitcoin, l’Ether, le Tether USD ou le Dogecoin.

Toutefois, pour acheter des cryptomonnaies en dollar et les stocker sur un wallet Exodus, il est nécessaire de les acheter en premier lieu sur un exchange centralisé comme Coinbase avant de les transférer vers Exodus.

L’application mobile permet l’achat direct de Bitcoin en dollar américain. Après avoir stocké l’actif sur le portefeuille, il est très facile de l’échanger contre une autre devise prise en charge.

Ce wallet est gratuit, mais Exodus prend des frais sur chaque transaction effectuée sur son exchange. Enfin, notons que les hot wallets sont généralement considérés comme moins sécurisés.

Mycelium : le meilleur portefeuille crypto mobile

Mycelium est l’un des portefeuilles crypto les plus anciens, et reste encore aujourd’hui l’une des meilleures options. Il s’agit d’un wallet disponible uniquement sur Android et iOS, car il n’existe pas de version PC.

Son interface est simple et attrayante. Toutefois, peu de cryptomonnaies sont prises en charge. Il est possible de recevoir et d’envoyer les principales devises comme le Bitcoin, l’Ether ou les tokens ERC-20 comme le tether USD ou le Binance USD, mais la variété de crypto reste limitée.

Cette application permet d’acheter et de vendre du Bitcoin directement, y compris avec des devises classiques. Seul l’utilisateur a accès à sa clé privée et à son PIN.

Précisons qu’il s’agit d’un portefeuille open source. C’est un avantage en termes de sécurité, mais cela limite les possibilités en termes d’assistance technique en cas de problème.

OPOLO : le meilleur portefeuille crypto pour Android

Basé au Luxembourg, OPOLO propose son propre portefeuille hardware gratuit chiffré, basé sur des puces certifiées EAL 6+ en termes de sécurité.

Il est donc possible de stocker n’importe quel actif de crypto hors connexion. En outre, cette plateforme regroupe une protection anti-vol, le chiffrement USB, l’encapsulation USB, un accès clavier randomisé et de nombreuses autres fonctions de sécurité.

Avec ce logiciel, vous pouvez configurer des portefeuilles pour plus de 120 cryptomonnaies dont le Bitcoin et l’Ethereum et plus de 280 260 tokens basés sur des blockchains déjà existantes. Le portefeuille hardware Bitcoin permet de sauvegarder et restaurer n’importe quel actif.

L’application mobile OPOLO est uniquement disponible sur les appareils Android. En revanche, le portefeuille est aussi disponible sur Mac, Windows et Linux pour PC et ordinateur portable.

Electrum : un portefeuille Bitcoin pour utilisateurs avancés

Lancé deux ans après la création du Bitcoin, Electrum est un wallet qui se distingue par son système de clé de chiffrement privé et ses options d’authentification à deux facteurs.

Il s’agit d’un portefeuille de type « hot wallet », comme Exodus, avec un système de chiffrement en ligne. La fonction multisig permet de combiner des Bitcoin en provenance de plusieurs wallets.

Par ailleurs, Electrum est compatible avec plusieurs autres portefeuilles dont Ledger, Trezor et Keepkey. En revanche, le Bitcoin est la seule cryptomonnaie prise en charge.

Ce logiciel est disponible sur PC, mobile, et compatible avec une interface de ligne de commande. Avec l’offre de stockage froid, il est possible de signer les transactions depuis un ordinateur hors ligne.

Malheureusement, il n’existe pas de service client téléphonique pour ce portefeuille crypto. En revanche, l’éditeur fournit de nombreuses informations via la documentation officielle et les sections FAQ. On retrouve aussi une page de support sur Reddit, et il est possible de poser des questions via bitcointalk.org.

Trust Wallet : le portefeuille crypto officiel de Binance

À l’origine, Trust Wallet fut développé par Victor Radchenko. Toutefois, l’entreprise fut acquise par Binance en 2018.

Désormais, il s’agit du portefeuille crypto officiel de Binance. Il est nécessaire de l’utiliser pour accéder à Binance Smart Chain ou Binance Chain et investir dans le Binance Coin.

La plateforme Binance a été créée par Changpeng Zhao en 2019, mais les lois interdisant les cryptomonnaies l’ont forcé à quitter la Chine. Aujourd’hui, elle est basée aux îles Caïman.

Outre le Binance Coin, Trust Wallet est compatible avec une large variété de cryptomonnaies. Ses nombreuses fonctionnalités de sécurité ont également contribué à sa bonne réputation. Vous pouvez notamment utiliser l’authentification à deux facteurs, Google Authentification, ou la vérification par email et SMS.

Trust Wallet est un hot wallet, mais les cryptomonnaies sont stockées sur des serveurs de stockage froid. Le niveau de sécurité est donc comparable à celui d’un cold wallet.

L’utilisation de Trust Wallet est presque entièrement gratuite. Les seuls frais sont ceux des transactions Blockchain, comme sur n’importe quel portefeuille.

Les achats de crypto s’effectuent directement avec Trust Wallet. Les seuls exchanges accessibles directement via la plateforme sont MoonPay et Simplex, mais il est possible que d’autres plateformes soient ajoutées dans le futur. Bien évidemment, rien n’empêche d’acheter sa cryptomonnaie sur n’importe quel exchange et de l’envoyer vers le Trust Wallet par la suite.

L’un des points faibles de Trust Wallet est qu’il est uniquement disponible sur mobile, sous forme d’application pour iOS et Android. Il n’existe pas de version PC.

Luno : un crypto wallet créé par un ex-ingénieur Google

Luno est présent dans de nombreux pays du monde, avec des bureaux au Royaume-Uni, à Singapour, en Afrique du Sud ou même en Australie. Cette entreprise a été fondée par un ancien ingénieur Google, et a pu attirer des investissements massifs.

Ce portefeuille est particulièrement adapté pour les débutants, car il se distingue par sa simplicité. Il suffit de configurer votre compte, et vous pouvez acheter des cryptomonnaies immédiatement.

Par ailleurs, dans les pays où Luno est solidement implanté, il est possible d’aller à la banque pour déposer des fonds sur votre compte. Cette étroite relation avec plusieurs monnaies fiat en fait un excellent choix pour les utilisateurs habitués aux banques en ligne traditionnelles.

Luno n’est pas uniquement disponible sous forme d’application mobile, mais aussi via le web. L’interface est en tous points similaire entre les deux versions.

Le gros point faible de Luno est le faible nombre de cryptomonnaies prises en charge pour le moment. Il est uniquement possible d’y stocker du Bitcoin, de l’ETH, du XRP, du BCH ou du LTC.

Les types de portefeuilles crypto

On distingue deux catégories principales de portefeuilles crypto : les Hot Wallets et les Cold Wallets. La différence est simple : les Hot Wallets sont connectés à internet, les Cold Wallets ne le sont pas.

Les Hot Wallets sont basés sur une application, et reposent donc sur un hardware déjà existant. On distingue les Hot Wallets pour PC, pour mobile ou hybrides.

Les wallets desktop fonctionnent sur des appareils tels que des PC ou des notebooks, tandis que les wallets mobiles sont des applications pour smartphones ou tablettes. Les hybrides sont compatibles avec les deux types d’appareils.

Les Cold Wallets peuvent prendre différentes formes. Le principal avantage est qu’ils fonctionnent hors connexion, supprimant toute possibilité d’accès au réseau. Seul l’utilisateur peut y accéder, et la connexion n’a lieu que lors d’une transaction. La sécurité est donc largement renforcée.

Comment fonctionne un crypto wallet ?

Les portefeuilles de cryptomonnaie reposent sur la Blockchain, permettant d’enregistrer un historique de chaque transaction crypto.

Un wallet ne stocke pas directement les cryptomonnaies, mais les informations nécessaires pour les retrouver et les authentifier sur la blockchain.

Ces informations sont protégées par une paire de clés : une publique et une privée. La clé publique sert d’identifiant permettant de recevoir des cryptomonnaies de la part d’autres personnes.

La clé privée fait office de mot de passe. Elle est nécessaire pour effectuer une transaction de cryptomonnaie.

Comment choisir un portefeuille de cryptomonnaie

Il existe une large diversité de wallets. Pour choisir celui qui correspond à vos besoins, vous devez prendre en compte plusieurs critères.

Vérifiez la liste des cryptomonnaies compatibles. Il en existe aujourd’hui plus de 4000, mais certains portefeuilles ne sont compatibles qu’avec le Bitcoin. La flexibilité est un critère important, car vous pouvez vite vous retrouver limité.

Un autre élément essentiel est la sécurité. Les cryptomonnaies attirent les cybercriminels, et certains développeurs négligent la protection de leurs blockchains. Assurez-vous de choisir un portefeuille dont les fonctionnalités de cybersécurité répondent à vos exigences.

Vérifiez aussi si le fournisseur a connu des incidents de sécurité dans le passé. Il est généralement préférable d’opter pour un Cold Wallet.

Les Hot Wallets sont plus répandus, car moins chers et plus rapides à développer que ceux nécessitant des composants hardware. Ce type de portefeuille est également préférable si vous comptez effectuer de nombreuses transactions.

Un autre critère est le prix. Vérifiez bien si le wallet de votre choix a des frais de transactions cachés. Certains fournisseurs prennent des commissions supplémentaires sur chaque transaction.

Enfin, le support client est un réel avantage. Si vous comptez stocker de larges sommes de cryptomonnaies, mieux vaut pouvoir être assisté rapidement au moindre problème…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest