cryptomonnaie france gains

Cryptomonnaie : les Français ont gagné 4 milliards $ en 2021

Les Français ont gagné plus de 4 milliards de dollars en cryptomonnaies en 2021. C’est ce que révèle une étude menée par Chainalysis, établissant un classement des pays ayant gagné le plus d’argent grâce aux crypto.

En 2021, le marché des cryptomonnaies s’est envolé et de nouveaux records ont été atteints. Partout dans le monde, de nombreuses personnes ont pu s’enrichir grâce au trading. C’est ce que confirme une étude menée par Chainalysis : une plateforme spécialisée sur les données de la blockchain.

La France en 8ème place du classement des gains crypto

chainalysis crypto

Les gains ont augmenté partout dans le monde pour atteindre des sommets encore plus hauts qu’en 2020. Et la France se hisse à la huitième place du classement des pays ayant réalisé le plus de gains. Au total, les Français ont gagné 4 081 240 823 dollars en cryptomonnaies.

L’analyse géographique est une tâche compliquée lorsqu’on parle de cryptomonnaies, car le propre de cette technologie est sa décentralisation. Toutefois, Chainalysis est en mesure d’estimer de quels pays provient l’activité crypto en combinant des données de transaction et de trafic web.

La firme mesure les flux de cryptomonnaies sur la blockchain, puis estime les gains totaux sur chaque actif pour mesurer les différences entre la valeur de tous les dépôts et la valeur de tous les retraits en dollar américain. Les gains et pertes sont ensuite distribués par pays en fonction de la part de trafic web que chaque pays représente sur chaque plateforme d’exchange.

Il s’agit donc d’une estimation imparfaite, puisqu’il n’est pas possible de calculer les gains au niveau individuel. Cette méthodologie offre toutefois une idée approximative des gains en crypto de chaque pays.

États-Unis, Royaume-Uni et Allemagne sur le podium

 

En comptabilisant toutes les cryptomonnaies suivies par Chainalysis, les investisseurs autour du monde ont réalisé 162,7 milliards de dollars de gains en 2021. En comparaison, les bénéfices étaient de 32,5 milliards de dollars en 2020.

Les États-Unis dominent largement le classement, avec 47 milliards de dollars de gains en crypto. On retrouve ensuite le Royaume-Uni, l’Allemagne, le Japon et la Chine.

Par ailleurs, Chainalysis souligne que la cryptomonnaie permet à beaucoup d’investisseurs de profiter de gains largement supérieurs à ce que permet d’ordinaire le niveau de prospérité économique de leurs pays.

La Turquie arrive sixième au classement avec 4,6 milliards $ de gains de cryptomonnaies, alors qu’elle est 11ème au classement du PIB avec 2,7 billions $. De même, le vietnam se hisse en 16ème place contre le 25ème PIB, l’Ukraine 13ème avec le 40ème PIB, a République Tchèque 19ème avec le 47ème PIB et le Venezuela 33ème avec le 78ème PIB.

Ceci s’explique par le fait que beaucoup de pays en crise embrassent la cryptomonnaie. Il s’agit souvent d’une réaction à la dévaluation de leur monnaie.

Les gains de la Chine s’effondrent

Un autre point mis en lumière par cette étude est le déclin de l’activité crypto en Chine. Certes, en 2021, les Chinois ont réalisé un total de 5,1 milliards $ de gains contre 1,7 milliard $ en 2020. Cette hausse de 194% peut sembler massive.

Pourtant, elle représente un taux de croissance nettement plus faible que dans les autres pays. Par exemple, les gains des États-Unis ont progressé de 476% et son passé de 8,1 milliards $ à 47 milliards $.

De même, les gains du Royaume-Uni ont augmenté de 431% et ceux de l’Allemagne de 423%. Ce taux de croissance plus faible de la Chine reflète un déclin de l’activité dans le pays suite aux nouvelles lois.

Les gains en Ethereum dépassent les gains en Bitcoin

tokens par pays

À lui seul, l’Ethereum représente 76,4 milliards de dollars de gains. Il dépasse donc de peu le Bitcoin qui totalise 74,7 milliards de dollars de gains. L’ETH profite notamment du développement de la finance décentralisée (DeFi), principalement basée sur la blockchain et les tokens Ethereum.

Cette tendance se confirme dans la plupart des pays, avec quelques exceptions. Par exemple, le Japon enregistre 4 milliards $ de gains en Bitcoin contre 790 millions de dollars de gains en Ethereum.

En conclusion, cette étude confirme la forte croissance du marché des cryptomonnaies. Investir dans ces actifs numériques peut permettre de générer des gains massifs, mais nous ne rappellerons jamais assez qu’il s’agit d’un investissement très risqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest