porc

Ces chercheurs ont ressuscité un porc, 1h après sa mort : bientôt pour l’humain ?

Des chercheurs de l’université de Sun-Yat-sen, en Chine, ont réussi à réanimer le cerveau de plusieurs porcs de cinquante minutes après l’arrêt de la circulation sanguine.

J’avoue que cette expérience semble être sortie tout droit d’un mauvais scénario de science-fiction, mais elle a très bien fonctionné. D’ailleurs, c’est l’une des expériences qui pourrait même sauver la vie des humains.

Grâce à l’expérience de ces chercheurs chinois, les limites entre science et science-fiction n’ont jamais été aussi claires. Il s’agit même d’une avancée majeure dans la façon de restaurer les fonctions cérébrales suite à un arrêt cardiaque.

Des chercheurs ont ressuscité un porc ? Comment s’est déroulée l’expérience ?

Les chercheurs chinois ont effectué une série d’expériences sur dix-sept miniporcs tibétains. Deux groupes ont été soumis à une ischémie cérébrale (la diminution de l’irrigation sanguine et d’oxygène du cerveau) et un autre à une ischémie hépatique (la même chose, mais pour le foie) et l’autre non.

Une fois les animaux euthanasiés, les cerveaux du groupe de porc qui n’avait pas subi une ischémie hépatique n’ont eu que très peu de lésions cérébrales par rapport au groupe qui en a été soumis.

YouTube video

La seconde étape de l’expérience consistait ensuite à réanimer les cerveaux retirés du corps et reliés à un système de survie, certains assistés par un foie fonctionnel. Les chercheurs ont constaté que le foie permettait de garder l’activité électrique du cerveau plus longtemps.

Ce que révèle réellement l’expérience sur les porcs

L’expérimentation a été réalisée durant différents délais (30, 50, 60 et 240 minutes) sur différents porcs et ils ont remarqué que le temps de 50 minutes était l’intervalle optimal. Ce temps permettait de maintenir l’activité cérébrale du porc durant six heures.

Par contre, après 60 minutes sans oxygène, l’activité durait seulement trois heures. C’est grâce à ces résultats que les chercheurs ont conclu que le foie joue un rôle essentiel dans la réanimation et la protection du cerveau suite à un arrêt cardiaque.

Je dois admettre que ce genre de découverte est celle qui peut bouleverser la recherche sur les lésions cérébrales. Elle est même capable d’augmenter les taux de survie et les résultats de rétablissement des patients humains à l’avenir.

La question est donc de savoir si nous souhaitons réellement pouvoir être maintenus en vie éternellement ?

Que pensez-vous de cette expérience ? Pourra-t-elle fonctionner aussi sur les humains ? Est-ce que ce genre de résultats peut réellement changer la vie des humains, surtout à sauver notre vie en cas d’arrêt cardiaque ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires. 

Restez à la pointe de l'information avec LEBIGDATA.FR !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

La newsletter IA du futur

Rejoins nos 100 000 passionnés et experts et reçois en avant-première les dernières tendances de l’intelligence artificielle🔥