Cloud Computing : Top 10 des faits marquants en 2015

En 2015, l'adoption des technologies par les entreprises a franchi un nouveau cap. Afin de rĂ©duire leurs dĂ©penses dans les Data Centers, un grand nombre de firmes se sont tournĂ©es vers un stockage Cloud, dĂ©sormais jugĂ© plus sĂ©curisĂ© et plus flexible en plus d'ĂȘtre moins coĂ»teux. Certaines ont choisi de s'orienter directement vers le Cloud public, tandis que d'autres ont prĂ©fĂ©rĂ© opter en premier lieu pour le Cloud hybride en guise d'Ă©tape intermĂ©diaire. Alors que estime que le Cloud se dĂ©mocratisera rĂ©ellement d'ici deux Ă  cinq ans, voici une rĂ©trospective des Ă©vĂ©nements les plus marquants de 2015 sur le marchĂ© du Cloud Computing.

affirme que le Cloud est plus sécurisé que le stockage interne

En juin 2015, le Director of Product Management de la Plateforme Cloud de Google, Greg DeMichillie a affirmé que le stockage Cloud est de toute évidence plus sécurisé que le stockage on-premise. Pour cause, selon lui, « plus de 500 chercheurs en sécurité professionnels travaillent activement à renforcer la sécurité du Cloud en effectuant de nombreux tests ». Il souligne, à juste titre, que peu d'entreprises ont les moyens financiers d'embaucher 500 chercheurs en sécurité. Malgré tout, les utilisateurs continuent à se méfier de la maniÚre dont Google peut utiliser les données stockées sur son Cloud.

conserve son hégémonie sur le marché du Cloud

amazon-web-services

Lors de l'annonce de ses rĂ©sultats financiers du troisiĂšme trimestre 2015, Amazon a rĂ©vĂ©lĂ© que ses activitĂ©s d'infrastructure en tant que service (IaaS) rapportent gĂ©nĂšrent dĂ©sormais pratiquement le mĂȘme chiffre d'affaires que son entreprise de vente au dĂ©tail en AmĂ©rique du Nord. Les analystes ont Ă©galement mis en exergue l'avance considĂ©rable d'Amazon Web Services sur ses concurrents. Par exemple, Synergy Research Group a dĂ©montrĂ© qu'AWS cumule plus d'opĂ©rations d'infrastructure Cloud que ses quatre rivaux les plus proches : Salesforce, , et Google.

Hewlett-Packard Entreprise quitte le marché du Cloud public

hp-helion

En avril 2015, le senior vice-president d'HPE et manager gĂ©nĂ©ral d'HP Cloud, Bill Hilf, annonce au New York Times que la firme s'apprĂȘte Ă  abandonner ses ambitions pour le marchĂ© du Cloud, par peur d'une compĂ©tition avec AWS, Google et Microsoft. Cette information fĂ»t d'abord dĂ©mentie par un message publiĂ© sur le blog d'HP, affirmant que Bill Hilf voulait dire que la concurrence ne serait simplement pas frontale. Toutefois, le service de Cloud public d'HP a finalement fermĂ© le 31 janvier 2016.

La fusion entre EMC et Dell menace l'avenir de et VCE

dell-emc

Suite Ă  la fusion entre les deux gĂ©ants EMC et Dell, l'industrie du Cloud s'est inquiĂ©tĂ©e fin 2015 de l'avenir de VMware et VCE. ImmĂ©diatement, VMware s'est empressĂ© de rassurer les clients en dĂ©clarant que ses projets resteraient inchangĂ©s. En revanche, les inquiĂ©tudes concernant l'infrastructure convergĂ©e d'EMC, VCE, ont continuĂ© Ă  se propager, notamment concernant un Ă©ventuel dĂ©sintĂ©rĂȘt de la part de Cisco. EMC et Cisco ont toutefois dĂ©menti cette information.

La FCA affirme que le Cloud est « acceptable » pour les entreprises de services financiers

L'industrie des services financiers a mis du temps Ă  accorder sa confiance Ă  l'utilisation du Cloud. Toutefois, en novembre 2015, la Financial Conduct Authority a finalement dĂ©clarĂ© que les technologies Cloud sont « acceptables » pour les entreprises du secteur. La FCA a affirmĂ© qu'aucune raison fondamentale n'empĂȘche les services Cloud, y compris le Cloud public, d'ĂȘtre utilisĂ©s par les acteurs du secteur.

Le Crown Commecial Service impose un Variance Cap de 20% sur les contrats G-Cloud  

g-cloud

Depuis son lancement en 2012, le framework G-Cloud a été largement adopté par le secteur public avec plus de 800 millions de livres engendrées par les ventes. Toutefois, en novembre 2015, à l'occasion de la sortie de la septiÚme version du framework, le Crown Commercial Service a imposé un Variance Cap de 20% sur les contrats G-Cloud. Cette décision a généré de nombreuses protestations de la part des fournisseurs.

Gartner relativise l'adoption du Cloud hybride par les entreprises

MalgrĂ© tout l'intĂ©rĂȘt portĂ© par les analystes et les fournisseurs au sujet du Cloud hybride, Gartner a tenu Ă  relativiser l'adoption de cette technologie par les entreprises. Selon le cĂ©lĂšbre cabinet d'analyse, seuls 10% Ă  15% des entreprises utilisent de tels services. Il faudra attendre 2 Ă  5 ans pour voir une rĂ©elle dĂ©mocratisation de ce type de stockage.

La hausse du dollar fait monter les prix du Cloud

microsoft-azure

En augmentant les prix de son infrastructure en tant que service Azure sur le marché européen, Microsoft a pointé du doigt la hausse de valeur du dollar américain. En conséquence, Gartner a conseillé aux CIO du monde entier de rester sur leurs gardes face à d'éventuelles décisions de fournisseurs de suivre le leadership de la firme de Redmond.

L'investissement dans le hardware Cloud augmente

En avril 2015, IDC a révélé que l'investissement dans le hardware Cloud représente désormais un tiers du budget informatique des entreprises. Pour cause, les firmes cherchent désormais à déplacer leurs applications vers un stockage off-premise pour un plus haut niveau d'agilité et de scalabilité.

Le gouvernement britannique enquĂȘte sur une Ă©ventuelle violation des lois sur le marchĂ© du Cloud

Suite aux plaintes d'utilisateurs au sujet de la hausse des prix et de pannes Ă  rĂ©pĂ©tition, la Competition and Markets Authority britannique a dĂ©cidĂ© d'ouvrir une enquĂȘte concernant le marchĂ© du Cloud. Les entreprises utilisant ces services de stockage ont ainsi Ă©tĂ© interrogĂ©es sur leur expĂ©rience afin de dĂ©tecter une Ă©ventuelle entrave Ă  la loi.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *