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PeopleDoc : tout savoir sur le géant français des solutions RH Cloud

PeopleDoc est une entreprise française spécialisée dans les solutions de Ressources Humaines sous forme de services Cloud. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur son histoire et ses logiciels…

L’entreprise française PeopleDoc propose des solutions de Ressources Humaines au format SaaS (Logiciel en tant que Service Cloud). Comme son nom le suggère, la plateforme permet principalement de centraliser tous les documents liés aux Ressources Humaines en provenance de multiples sources et systèmes pour simplifier leur gestion.

Quels sont les logiciels de PeopleDoc ?

En utilisant cette plateforme Cloud, les départements RH des entreprises peuvent interagir avec les employés depuis n’importe où, à tout moment. Il est possible de répondre aux requêtes des employés très facilement grâce au produit Case Management et au Knowledge Portal.

Ces deux outils permettent aux salariés de trouver facilement les informations RH qu’ils recherchent, et aux RH de traiter plus rapidement les demandes plus complexes.

En outre, les processus peuvent être automatisés grâce au produit HR Process Automation. Cet outil permet notamment d’automatiser l’on-boarding, les promotions ou les mutations. Les équipes RH peuvent ainsi gagner en agilité et optimiser l’expérience collaborateur.

Par ailleurs, PeopleDoc développe aussi divers outils permettant d’automatiser les processus RH autant que faire se peut. Il est par exemple possible d’utiliser cette plateforme pour communiquer avec l’équipe RH et la notifier d’un changement.

PeopleDoc propose aussi un service d’analyse de données Advanced Analytics. Les équipes RH peuvent profiter de tableaux de bord afin d’appuyer leurs décisions sur des données fiables et d’améliorer leurs performances.

Avec le produit Employee File Management, il est possible de stocker et de gérer les documents RH de manière centralisée, sécurisée et conforme. Vous pourrez aisément créer et stocker des dossiers de salariés, gérer les accès et les partager.

Enfin, le coffre-fort numérique MyPeopleDoc permet de distribuer plus facilement les documents RH tels que les bulletins de paie aux salariés. Chaque employé peut recevoir ses documents dans son coffre-fort numérique, qui restera accessible même s’il change d’entreprise.

Ces différents produits permettent aux équipes RH de passer moins de temps sur des tâches administratives fastidieuses, et plus de temps à se connecter aux employés pour leur proposer une meilleure expérience et ainsi renforcer leur engagement.

Avec plus de 265 employés, PeopleDoc a des bureaux en France, aux États-Unis, en Allemagne, au Royaume-Uni, au Pays-Bas, en Finlande et au Canada. Parmi plus de 1000 clients dans 180 pays, elle compte des entreprises comme Avis Budget Group, Club Med, GoDaddy, HSBC, Nestle, Yves Rocher, Starbucks ou Motorola.

L’histoire de PeopleDoc

L’histoire de PeopleDoc commence en 2007, sur le campus de la prestigieuse école de commerce HEC Business School à Paris. Dans un premier temps, Jonathan Benhamou et Clément Buyse créent Novapost avec l’idée de proposer un système de gestion de fichiers numériques unifié.

Par la suite, en 2009, les deux co-fondateurs de PeopleDoc décident de répondre à une forte demande pour un produit spécifiquement conçu pour le secteur des ressources humaines. Ils développent une technologie Cloud visant à assister les équipes RH dans leurs tâches.

L’objectif ? Leur permettre de gagner en efficacité, de réduire leurs coûts, d’automatiser les processus les plus fastidieux et surtout de proposer un meilleur niveau de service aux employés.

En 2012, PeopleDoc lève 1,5 million d’euros en Seed auprès de Alven Capital et Kernel Capital Partners. Puis, en 2014, l’entreprise s’étend à l’internationale en proposant son logiciel dans le monde entier. Elle lève 17,5 millions de dollars en Série B, avec Accel Partners comme principal investisseur.

En août 2015, la firme sponsorise l’étude Employee File Management Survey. Cette étude vise à mieux comprendre l’impact de la technologie sur les Ressources Humaines.

Une nouvelle levée de fonds de Série C, à hauteur de 28 millions de dollars, a lieu en septembre 2015. Le principal investisseur est Eurazeo, basé à Paris, mais les précédents investisseurs Accel Partners, Alven Capital et Kernel Capital Partners répondent également à l’appel.

L’acquisition par Ultimate Software

En 2018, PeopleDoc est rachetée par une autre entreprise spécialisée dans les solutions RH : Ultimate Software, côtée au NASDAQ. La firme américaine acquiert PeopleDoc pour 300 millions de dollars en cash et en actions.

Ce dinosaure des logiciels RH, fondé en 1990 et coté en bourse depuis 1998, est connu pour sa solution UltiPro proposée en SaaS depuis 2002. Cette plateforme permet de gérer tous les aspects de ressources humaines, des paiements à l’emploi du temps en passant par les performances des employés.

Deux raisons motivent Ultimate Software à acquérir PeopleDoc. Tout d’abord, en rachetant cette startup française, le colosse américain cherche à s’étendre à l’internationale et à séduire de nouveaux clients en Europe.

Par ailleurs, sachant que les deux entreprises ne proposent pas tout à fait les mêmes solutions, PeopleDoc vient étoffer le catalogue d’Ultimate Software. Ce dernier distribue désormais les services de PeopleDoc à ses propres clients.

Avant son acquisition par Ultimate Software, PeopleDoc comptait environ un millier d’entreprises parmi ses clients représentant un total de 4 millions d’employés. Désormais, elle sert les 4100 clients d’Ultimate Software représentant environ 38 millions d’employés.