Accueil > Cloud computing > Cloud : les trois quarts des entreprises font marche-arrière selon Nutanix
cloud marche arrière nutanix

Cloud : les trois quarts des entreprises font marche-arrière selon Nutanix

Près des trois quarts des entreprises ayant transféré leurs applications sur le Cloud font marche arrière, selon le rapport annuel Enterprise Cloud Index 2019 de Nutanix. Désormais, le Cloud hybride est perçu comme le meilleur compromis par une majorité de responsables informatiques…

Le géant du Cloud d’entreprise, Nutanix, vient de publier son rapport Enterprise Cloud Index. Cette étude, menée auprès de 2650 responsables en provenance de 24 pays, vise à mesurer la progression des entreprises dans l’adoption du Cloud public, privé ou hybride.

Cette seconde édition du rapport annuel révèle que les entreprises se tournent désormais majoritairement vers des architectures hybrides. Ainsi, 85% des entreprises interrogées affirment que le Cloud hybride est leur modèle idéal.

Et pour cause : avec le temps, les entreprises prennent conscience des différents enjeux et défis liés au choix d’une stratégie Cloud. Par exemple, si le Cloud public est idéal pour les applications dont l’usage est imprévisible de par son élasticité, ce n’est pas le cas pour les workloads aux caractéristiques prévisibles.

Ces derniers peuvent être exécutés sur site à un coût inférieur à celui du Cloud public. De plus, des économies peuvent aussi être réalisées en choisissant le service Cloud et le tiers tarifaire le plus approprié pour chaque application. Tout en sachant que les prix de ces différents services évoluent sans cesse…

Dans ce paysage en perpétuel changement, la flexibilité est donc perçue comme essentielle. Or, seul le Cloud hybride peut véritablement répondre à cette contrainte.

C’est la raison pour laquelle 73% des interrogés confessent avoir choisi de faire machine arrière en renvoyant leurs applications du Cloud public vers l’infrastructure sur site. De même, 22% affirment avoir transféré cinq applications ou plus sur site.

Cette stratégie permet aux entreprises de répondre à leurs besoins en flexibilité. Près de neuf participants sur dix, 95%, estiment qu’il est capital d’être en mesure de déplacer les applications entre différents environnements Cloud.

Le Cloud hybride est perçu comme le meilleur compromis par les entreprises

Interrogées sur les principaux facteurs impactant leurs stratégies Cloud, 60% des entreprises répondent que le critère principal de choix est la sécurité. De même, la sécurité des données est la principale variable pour déterminer où exécuter un workload selon 26% des participants.

Dans ce contexte, 28% des responsables interrogés estiment que le Cloud hybride est le modèle de nuage le plus sécurisé. Seuls 21% préfèrent le Cloud privé/sur site, et 13% optent pour les Data Centers traditionnels non connectés au Cloud.

Notons par ailleurs que 23.5% des sondés n’utilisent à ce jour aucune technologie Cloud. Cependant, en se basant sur les futurs projets présentés par ces responsables, le nombre d’entreprises sans déploiement Cloud devrait tomber à 6,5% d’ici un an et seulement 3% d’ici deux ans.

Pour 72% des entreprises, l’implémentation Cloud est dirigée par la transformation numérique. De même, la transformation numérique est citée comme une priorité par 64% d’entre elles.

En conclusion de cette étude, la CIO de Nutanix, Wendy M. Pfeiffer, estime que la flexibilité et la sécurité sont des composants essentiels pour permettre l’adoption du Cloud dans des conditions fiables et fluides. Elle considère que les entreprises ont mieux compris les avantages du Cloud hybride, mais qu’elles ne profitent pas encore pleinement de tous ses bienfaits.

Dans les années à venir, les entreprises pourraient donc repenser la façon dont elles utilisent le Cloud hybride. Par exemple, elles pourraient recruter des professionnels en la matière ou former leurs équipes IT pour leur permettre de maîtriser ces nouvelles technologies émergentes…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend